Peut-être les avez-vous déjà vues, les #buitenbabys de Kind en Gezin, ou bien avez-vous passer l'info sur pub.be: les fresques #buitenbabys recouvrent 100 façades urbaines et représentent des enfants en train de jouer dehors. Une campagne conçue et développée par LDV United. Mais comment est née cette idée? Thomas Thysens, directeur artistique, raconte...
Briefing
Le briefing semble simple, mais il c'était un briefing à plusieurs couches. D'abord, nous avons dû convaincre une garderie de faire jouer des enfants de 0 à 3 ans dehors. Mais une enquête auprès réalisée en Flandre montre les parents sont réticents à ce que les crèches fassent des activités au grand air avec leurs bébés. Ils craignent que leur enfant tombe malade, court un risque, se salisse ... C'est pourquoi nous avons choisi de créer une campagne qui va au-delà de la garde d'enfants . Une campagne qui convainc et encourage les parents à faire jouer leurs enfants à l'extérieur. De cette manière, il est plus évident pour les crèches de faire de même à leur tour.
Out of the box
En tant que créatif sans enfant, c'était un beau défi pour moi. C'est un thème qui ne m'est pas familier et de ce fait cela a fait naitre en moi des questions qui ont provoqué des idées inédites !
Après avoir soumis quelques idées à Kind en Gezin, ils ont résolument opté pour le #buitenbabys. Parce qu'ils ne boudent pas non plus les idées qui vont au-delà des médias classiques. Ils sont ouverts au "out of the box" Par exemple, nous avons créé avec eux les campagnes «Borst Configurants» et «Shrink for Safety» (atelier de réalité virtuelle).
Du street art !
Des pochoirs illustrant des bébés à l'aventure ! Tout simplement? Pas vraiment. Avec FastForward, nous sommes allés à la recherche d'endroits insolites pour nos #buitenbabys. Nous en avons trouvé à Anvers et à Gand. Aussi, nous avons vraiment approfondi la recherche d'une technique qui fonctionnerait le mieux. La pulvérisation de graffiti sur 100 endroits différents était trop longue, trop complexe et par la suite trop difficile à enlever. C'est pourquoi nous avons opté pour la pâte de blé. Une forme d'affichage populaire dans le monde de l'art de la rue.
Design
Nous réalisé le design de #buitenbabys ici chez LDV. Nous pris des photos dans notre propre studio. (Astuce: avec un ballon, des jouets et un bonbon, tous les enfants se transforment en top models.) De ces photos nous avons fait des illustrations. De cette façon, nous pouvions facilement ajuster les postures, ajouter des éléments et créer un style uniforme. Au total, plus de 50 illustrations différentes ont été réalisées. Bien sûr, nous ne les avons pas toutes gardées. Notre tag #buitenbabys et le logo Kind en Gezin accompagnent chaque illu.
En route !
Pour permettre aux gens de découvrir tous les #buitenbabys, nous avons développé plusieurs cours itinéraires de randonnée. Ils peuvent être parcourus avec les enfants. Vous pouvez facilement les afficher sur votre smartphone via un site Web mobile ou télécharger le plan et l'imprimer. Nous avons également créé l'événement #buitenbabys (annonce publiée sur Vlaanderen.be).
RP
La campagne a été lancée lors d'une conférence de presse avec un amoureux du bien-être Jo Vandeurzen qui a affiché le dernier #buitenbabys sur un mur. La préparation idéale pour le collage politique bientôt ;-). La campagne a été immédiatement reprise par les médias, nous avons donc créé une plate-forme pour que Kind en Gezin parle longuement des la problématique des activités à l'extérieur avec les jeunes enfants.
Direct mail
Pour impliquer davantage les crèches, nous leurs avons envoyé un publipostage avec un stiker grandeur nature de notre #buitenbabys.
Credits
Client: Kind en Gezin
Contact: Frank Van Swalm, Kim Huyghe
Agency: LDV United
Account team: Marieken Maes, Evi Messagie
CD: Kristof Snels, Dries De Bruyn, Dennis Vandewalle
Creation: Thomas Thysens
Design: Jeffrey Uten
Copy: Zita Theunynck, Johan-Lou Verwimp
Strategy: Tomas Sweertvaegher
Web developer: Yawuar Serna Delgado
Event Company: Fast Forward