Making-of de la semaine: une énergie intelligente pour tous

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ENGIE lance une nouvelle campagne nationale qui opte pour la transition vers une énergie plus verte et efficace. La campagne UP est la première campagne de positionnement de la marque en Belgique. Cette campagne a été suivie de près par son nouveau partenaire de communication depuis l'été 2017, le groupe TBWA. Ces deux coéquipiers ont travaillés d'arrache pied pour ce projet ambitieux du lancement de la campagne UP. L'objectif visé étant de rendre toutes les maisons, bâtiments et entreprises privées en Belgique plus économes en énergie.
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PUB est heureux de vous présenter le making-of de cette campagne, en mots et en images.
TBWA rend ENGIE incorrigiblement OPtimists.
?☀ Été  ☀?
Et hop, un nouveau client… Fête !
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?? Automne ??
OK... Maintenant les choses sérieuses peuvent commencer.
On met en route la machine Disruption.
Les stratèges travaillent sans compter, les cerveaux sont mis à dure épreuve : 8 Disruption
Days, de longs rapports, des workshops et des présentations.
La direction est évidente : faire de ENGIE, trop souvent considéré comme un simple
fournisseur d’énergie, LE partenaire qui permettra à chacun en Belgique de participer
activement et simplement à la transition énergétique.
On commence par un tour dans toutes les entités ENGIE de Belgique afin de les convaincre
de notre nouvelle approche. Tout le monde semble convaincu … C’est parti !
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⛄❄Hiver ⛄❄
Au tour de la création maintenant : Comment casser les codes ? Comment changer la
perception ? Comment créer un ‘mouvement’ ?
Après quelques tours en création, nous voilà enfin dans la bonne direction : UP!
Et le ton juste, c’est avec Move on up de Curtis Mayfield que nous le trouvons.
Sur cette musique intemporelle et contagieuse on découvre alors des flux, aux couleurs
fraîches et joyeuses, qui parcourent toute la Belgique et transforment, maisons, bâtiments
ou encore entreprises en chanteurs colorés qui débordent d’énergie intelligente.
Nous avons alors décidé de rendre cela le plus réaliste possible en utilisant des endroits qui
sont réellement UP-timisés par ENGIE. Comme par exemple les tunnels de Bruxelles, le siège social d’ENGIE, ou encore MABRU qui dispose d’un toit recouvert de panneaux solaires.
Et pour que tout cela soit aussi beau à voir, nous avons fait appel, via Lovo, à Maxime
Bruneel. Ce réalisateur parisien nous a directement convaincu avec sa vision claire sur
l’approche cool, design et animée du film. Malgré la météo plus que ‘belge’, le tournage
s’est parfaitement déroulé. La production, l’agence et le client prenaient tous la même
direction : UP !
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?? Printemps ??
Un spot de lancement, 2 spots produit, 5 spots radio, de l’affichage, des bus et des trams,
une tour gigantesque à Drogenbos, du social et du bannering afin d’encourager tout un
chacun à devenir le champion de l’énergie intelligente.
Comment ? En rendant cela concret grâce à une plateforme -interne dans un premier temps
et externe ensuite- pour toute la Belgique. Sur celle-ci, ENGIE propose aux belges de tester
si l’énergie de leur maison est intelligente... et propose ensuite de découvrir comment la
rendre encore plus intelligente grâce à UP.

Et voici le résultat final :

Credits

Brand: ENGIE
Client: Florence Coppenolle, Gaetano Palermo, Suzanne Mioulet, Steven Verlinde, Daphné CawetEngie 15
Agency: TBWA
Media Agency: Space
Creative Director: Frank Marinus
Strategy: Bert Denis, Stephanie Vercruysse
Media Strategy: Sylvie Dewaele
Copywriters: Stefan Dias, Eric Maerschalck, Vincent Nivarlet
Art Directors: Stijn Klaver, Alexander Daems
Account team: Nancy Vanlerberghe, Valérie Demeure, Yolanda Lopez-Gomez Social: Nigel Ooms
Design Director: Hendrik Everaerts
Design: Sebastien Bontemps, Jana Keppens, Elke Broothaers, Olivia Maisin Motion Design: Enzo Piccinato, Olivier Verbeke
Digital Creative Director: Gert Pauwels
Digital Strategy: Rindert Dalstra, Michael Liekens
Digital project managers: Stijn Mertens, Jan Bikkembergs
Digital Copywriter: Ann Vanminsel, Sarah Pierrequin Digital Information Architecture: Jeroen Govaert Digital Design: Frederik Severijns
Digital Production: Ruben Temmerman, Wannes Vermeulen, Yannick Van der Goten, Gunther SijmensEngie 16
TV Production
Production company: LOVO Executive Producer: Bert Brulez Producer: Joop Haesen Realisateur: Maxime Bruneel DOP: Luis Arteaga
TV- producer: Lore DesmetEngie 17
TV Post-Production
Graphic Design & Animation: Brunch Offline: Gert Van Berckelaere Grading: Caïque De Souza
Online: Enzo Piccinato
Sound: Gwenn Nicolay Post-producer: Lore Desmet
Music: Move On Up – Curtis MayfieldEngie 18
Radio
Soundstudio: MAKE
Radio Producer: Veerle Van Melkebeke / Raf Debraekeleer Soundengineer: Jan Pollet
Music: Move On Up – Curtis MayfieldEngie 19
Print
Photographer outdoor: Frederik Vercruysse
Photographer ads: Stanislas Huaux
Retoucher: Jeremy Marchant
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