{Making-of} Des drones et des croquettes à Liège avec Nafi Thiam et Prophets

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« Audi était à la recherche de contenu unique autour des ambassadeurs de sa marque, » entame Sam De Win, CD chez Prophets. « En partant de la nouvelle image de marque d’Audi, Future is an attitude, nous avons choisi de créer une série de road-movies intitulée Road To The Top. »

« Ces road-movies se penchent sur le passé et plus particulièrement sur le chemin que les ambassadeurs ont emprunté pour arriver là où ils sont aujourd'hui, tout en portant un regard sur l’avenir, » complète Wouter Huyghe.

2020 est une année particulière. Une année où tout semble s'être arrêté. Certains objectifs se sont soudainement envolés, comme Tokyo 2020 pour Nafi Thiam. « Nafi est la première ambassadrice de la marque dont nous réalisons le portrait, » éclaire Ivan, directeur artistique de Prophets. « Elle incarne la philosophie Audi : accomplir des performances de haut niveau. »

Dans ce portrait introspectif, Audi retrace le parcours et l’histoire de Nafi. De là où tout a commencé aux objectifs qui ont dû être reportés à 2021. Nafi se livre sur certains aspects de sa vie, sur la piste et en-dehors. Comment a-t-elle vécu le confinement ? Quelle est sa perception de sa condition d’athlète de haut niveau ? Ses ambitions sont-elles intactes après avoir décroché l’or à Rio ? Et que fera-t-elle après sa carrière ? Nafi répond à ces questions en passant notamment par l’université de Liège, et nous laisse rêver d’une nouvelle médaille à Tokyo...

Le road-movie démarre lors d’une matinée fraîche d’octobre à Liège. Nafi arrive sur la piste, celle où tout a commencé pour elle. À l’écran, Nafi est à la fois grande par la taille et par sa présence : "Une personne charmante et qui a su faire preuve de flexibilité malgré les mesures liées au coronavirus. Un vrai plaisir de travailler avec elle."

Nous suivons Nafi jusque dans les vestiaires, où elle se prépare désormais pour les Jeux de Tokyo, qui auront finalement lieu en 2021.

« Quand des objectifs sportifs de l’importance des Jeux Olympiques disparaissent soudainement, cela impacte énormément les athlètes. C'était très déroutant pour Nafi, » explique Wouter.

Dans une conversation à cœur ouvert, Road To The Top révèle la personne qui se trouve derrière l’athlète. « On découvre une personne très reconnaissante, qui raconte comment tout à commencé pour elle et pourquoi elle a délibérément choisi de combiner le sport et les études, » souligne Wouter.

« Et grâce à son charisme, elle “colle” vraiment bien à l’image, » ajoute Ivan avec un sourire. « Ce dernier point a d’ailleurs facilité notre travail. Avec Kurt De Lijer et Dagmar Duportail de The Breakfast Club, nous avons choisi le format du clip vidéo. Les premières heures du jour et les couleurs de l’automne ont permis de donner une atmosphère très poétique et, en combinaison avec l’interview, nous avons réussi à produire un portrait naturel et honnête. »

The Breakfast Club et Prophets ont uni leurs forces afin de réaliser ce projet avec succès pour Audi. Un véritable exploit quand on sait qu'ils ont dû tenir compte de la disponibilité limitée de Nafi Thiam et du respect des mesures liées au coronavirus. Ce portrait a été enregistré en une longue journée, à plusieurs endroits de Liège. Un tournage dirigé d'une main de maître par Dagmar, dont il faut souligner l’excellent travail.

« L'avantage d'une journée de tournage aussi longue, c’est que l'on apprend rapidement à bien connaître les gens. Par exemple, je sais maintenant que Kurt est non seulement un bon réalisateur, mais que c’est aussi un as de la croquette, » dit Wouter. Peut-être devrait-on lui demander de réaliser le prochain reportage depuis sa cuisine ? Car une chose est sûre : ce Road To The Top est le premier épisode d’une longue série.

Évidemment, Nafi n'était pas la seule vedette de cette vidéo. L'Audi e-tron Sportback était également présente à ses côtés. Et de quelle manière ! Grâce à Dagmar - et selon lui, la meilleure équipe de drones de Belgique - la voiture a été mise largement en vedette dans le paysage vallonné de Liège.

« Les compétences de Jan et Thomas d’Aeroplayfilms en matière de pilotage et de caméra sont impressionnantes, » confirme Ivan. « En fait, tous les plans étaient quasiment bons après une prise. On en retournait quelques-uns une seconde fois juste pour se rassurer. Nous sommes restés un bon moment dans les bois de Liège. Ce tournage avec les drones est peut-être le point culminant pour moi dans cette année 2020 pleines de surprises, » sourit Wouter.

La journée se conclut par quelques magnifiques plans de l’Audi e-tron Sportback. Une belle manière de terminer ce tournage. Avant d’aller manger des croquettes ?

Credits

Client: Audi

Contacts: Stef Sleurs, Sofie Luyckx 

Agency: Prophets
Creative Director: Sam De Win
Creatives: Ivan Moons, Wouter Huyge
Motion designer : Laurens Maes
Strategy: Bram Cappaert
Account Team :  Nathalie Vergught, Ena Stevens
Production: The Breakfast Club
Director: Kurt De Leyer