MAKRO redéfinit son ADN

Marketing / News / Retail

unsplash

MAKRO se consacre dès à présent entièrement à une nouvelle approche commerciale, dans le cadre de laquelle la marque souhaite à nouveau tirer profit de son ADN, qui fait sa grande force. Cette approche se traduit par une gamme inspirée par des professionnels, ainsi que de grands volumes et des offres attrayantes. Par ailleurs, MAKRO n’oublie pas ceux qui habitent tout près de ses magasins puisque le détaillant se concentre également davantage sur les produits adaptés à leurs intérêts et à leurs préférences. L’objectif de cette stratégie commerciale, annoncée aujourd’hui lors d’un conseil d’entreprise national, est de retrouver la croissance après une période marquée par une perte de clientèle et une baisse du chiffre d'affaires. Sa société sœur METRO (exclusivement pour l’horeca) se porte bien et compte poursuivre sur cette voie.

L’objectif de la nouvelle stratégie de MAKRO est clair : l’entreprise veut regagner des clients et en attirer de nouveaux, tout en faisant en sorte que ceux-ci viennent plus souvent et achètent davantage. Dans cette optique, une stratégie claire a été élaborée. Tout d’abord, MAKRO souhaite retrouver son ADN. En outre, la marque veut mettre en avant son assortiment professionnel, en le rendant accessible à tous. Ceci tout en gardant les résidents locaux à l’esprit puisque MAKRO souhaite leur offrir une alternative aux supermarchés locaux pour leurs achats quotidiens.L’ADN de MAKRO consiste en une vaste gamme de produits, y compris pour les professionnels, assortie d’offres attrayantes, où les gros volumes jouent un rôle important. Au fil des années, MAKRO a perdu une partie de son ADN. En se reconcentrant sur les caractéristiques clés de son ADN, MAKRO veut regagner des clients et les encourager à acheter plus. Cependant, MAKRO doit également attirer de nouveaux clients et, pour ce faire, le détaillant compte cibler le milieu professionnel sous toutes ses facettes. MAKRO souhaite ainsi se différencier des autres détaillants présents sur le marché belge. « Chez MAKRO, vous trouverez des produits qui ne sont disponibles nulle part ailleurs, parce qu’ils sont généralement réservés uniquement aux professionnels. Je pense notamment aux cuisiniers amateurs qui pourront acheter chez MAKRO exactement les mêmes produits que s’ils étaient des chefs professionnels. Qu’il s'agisse d’ingrédients de base ou de produits moins courants, vous êtes au bon endroit chez MAKRO. C’est ici que vous trouverez le meilleur choix de poissons frais, de viande belge et étrangère, de légumes frais, de fruits, d’herbes biologiques et d’aliments secs, aussi bien utilisés par un chef étoilé que par le chef d’un restaurant local. Le département non-food n’est pas non plus en reste, puisque vous pourrez, par exemple, y trouver un ensemble de couteaux professionnels, un assortiment hors du commun de barbecue, des tables hautes trendy, etc. C’est ce qui rend notre magasin unique. » explique  Vincent Nolf, CEO de MAKRO & METRO.
MAKRO souhaite également s’adresser aux résidents locaux qui ne s'arrêtent pas encore au magasin pour leurs achats quotidiens. Afin d’attirer cette population locale, MAKRO jouera, d’une part, sur la gamme de produits. Le distributeur proposera notamment des produits qui répondent parfaitement aux besoins locaux. Comme beaucoup de personnes d’origine italienne vivent à Charleroi par exemple, le site de Lodelinsart proposera plus de spécialités italiennes. Dans cette optique, MAKRO peut compter sur la vaste gamme de marques propres de sa société sœur, METRO, en Italie, ce qui rend cette offre unique sur le marché. Un assortiment adapté sera ainsi proposé dans chaque magasin, sans déroger à l’identité nationale de MAKRO.