Marc Dupain nommé Président du Conseil de la Publicité

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Marc DupainMarc Dupain, General Manager de la fédération professionnelle des éditeurs de la presse périodique belge The Ppress, vient d’être nommé Président du conseil d’administration du Conseil de la Publicité. Il succède ainsi à Fons Van Dyck, Managing director et fondateur de l’agence de conseil stratégique en marques Think BBDO.
Le Conseil de la Publicité est l’association qui organise l’autodiscipline publicitaire en Belgique. Il concentre donc ses efforts sur la valorisation de l’autodiscipline en renforçant notamment la crédibilité et l’efficacité du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), son organe d’autodiscipline. En effet, si la publicité constitue un important moteur de notre économie et de nos entreprises et contribue à la croissance économique, l’emploi et la prospérité du pays, elle se veut également responsable envers la société et les consommateurs. Le Conseil de la Publicité est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des ONG’s, de la presse et du consommateur en matière d’autodiscipline. Créé en 1967, le Conseil de la Publicité rassemble l’ensemble des métiers de la communication, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir l’UBA, l’ACC, l’ABMA, Lapresse.be, VNM, The PPRESS et l’AEA. Depuis 1974 et grâce au soutien de l’ensemble du secteur, le Conseil de la Publicité consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire (une moitié des membres émane du secteur publicitaire et l’autre moitié de la société civile).
Le Conseil de la Publicité vise à atteindre l’excellence dans le fonctionnement du JEP et poursuit son investissement dans le renforcement et l’évolution de l’autorégulation.
Dans ce contexte, quatre socles fondent son action :
-l’élaboration et le suivi de la règle (codes autodisciplinaires, forums de réflexion sur l’éthique et suivi des règles légales) ;
-le contrôle du bon respect de la règle : avis et décisions du JEP ;
-l’exécution des décisions rendues par le JEP ;
-l’information et la sensibilisation pro-active auprès du secteur, des pouvoirs publics, des ONG’s et du grand public.
«Le respect du consommateur et la confiance en la communication publicitaire sont plus importants que jamais. Je me réjouis d’ores et déjà de porter ce message avec l’ensemble des acteurs de notre secteur », a déclaré Marc Dupain.