MBO chez Whizpr Belgium, Comsquad et Out of the Crowd

Communication / News

communication agency group

Les agences de relations publiques et de marketing Whizpr Belgique, Comsquad et Out of the Crowd (réunis au sein de la sprl “All Colors of Communication”) sont, depuis le 3 juillet, la propriété de "The Communication Agency Group". L’annonce en a été faite aujourd’hui par Elke De Ridder (39 ans), Kristof De Roeck (32 ans) et Laurens De Lanoeye (30 ans), propriétaires et fondateurs de "The Communication Agency Group".

De la gestion quotidienne au management buy-out

« Depuis que leur précédent propriétaire, Bart Van der Leenen, avait décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière, nous avions déjà pris les commandes, ces dernières années, des agences Out of the Crowd, Whizpr Belgique et Comsquad », explique Elke De Ridder, directrice PR. « En tant que responsables, nous avions été étroitement impliqués dans tous les scénarios éventuels que Bart et la société devaient imaginer pour lui permettre d’évoluer et de poursuivre sa croissance. Pendant toute cette période, il était devenu de plus en plus évident à nos yeux qu’il n’y avait qu’une seule bonne solution - tant pour nous, pour la société que pour les collaborateurs. Et c’était la piste du management buy-out. »

« Grâce à ce rachat, nous pouvons offrir à nos clients et à nos employés la continuité et la stabilité qui constituent le fondement de notre croissance et de nos ambitions », poursuit Laurens De Lanoeye, directeur marketing. « Nous sommes en effet persuadés que nous avons à bord l’équipe idéale pour concrétiser nos projets. Never change a winning team… Le fait que l’équipe dirigeante existante devienne propriétaire nous conforte dans l’idée que nous avons en mains les meilleures cartes pour réussir. Le changement de nom, qui est planifié pour la fin de l’année, constitue une autre étape majeure de l’ère nouvelle qui commence. »

Epauler la croissance des clients

Kristof De Roeck, directeur général, est convaincu que le socle que constituent les talents existants est la meilleure base possible pour l’avenir, la meilleure manière d’accélérer encore davantage l’innovation au sein de l’entreprise. « Si Comsquad, Out of the Crowd et Whizpr Belgique ont grandi, c’est justement en remettant sans cesse le statu quo en question. Nous sommes des bâtisseurs de passerelles qui rompent les circuits de communications traditionnels (relations publiques, marketing, gestion de marque, approche commerciale). Nous aidons nos clients à communiquer de manière plus efficace, tant sur la scène locale qu’internationale, en mettant en oeuvre une stratégie unique, conçue spécifiquement en fonction de leurs objectifs. »

La société peut s’appuyer sur une clientèle diversifiée, opérant dans une grande diversité de secteurs tels que la technologie et - dans des proportions grandissantes - le lifestyle et la construction. « Leur taille varie, allant de start-ups à de grandes multinationales », souligne Laurens De Lanoeye, « mais ils ont tous une caractéristique en commun: l’ambition de croître et la conviction qu’une bonne stratégie de communications est cruciale pour concrétiser cette ambition. Voilà pourquoi, il est important de continuer à investir dans l’innovation et dans les ressources humaines qui confortent nos services. »

Rester la référence

« Notre souci premier, qui est de veiller à la satisfaction client et de contribuer à la croissance concrète du client, a un effet inattendu étonnant », explique Kristof De Roeck, dans un sourire. « Alors que nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie à leur communication, nos clients assurent en réalité notre propre marketing. C’est ainsi que la majeure partie de notre portefeuille de clients a vu le jour, de manière organique, par le biais de références et de recommandations. A nos yeux, c’est là quelque chose d’infiniment plus précieux que n’importe quel prix officiel. »

A la faveur de l’entrée en piste des nouveaux propriétaires et par ailleurs équipe de direction, c’est aussi la méthode et l’offre de services qui s’en trouveront enrichies afin de relever dynamiquement les défis de demain. « Lorsque la société a été créée, notre approche intégrée avait plusieurs années d’avance sur la concurrence », souligne Elke De Ridder. « Aujourd’hui aussi, nous fourmillons d’idées pour amener les relations publiques, le marketing (numérique) et les communications via médias sociaux vers de nouveaux sommets. Ce faisant, nous sommes bien décidés à demeurer, avec Whizpr Belgique, Out of the Crowd et Comsquad, la référence dans le secteur. »