Mediafield bat des records au Heysel

Design / Media / News

BrusselsGrandDepart2019_Eddy_MediaExpo
Voici exactement un an, Philippe Close, Bourgmestre de la ville de Bruxelles, faisait via Facebook un appel à idées auprès du grand public. L’objectif était de transformer la présence du Tour de France 2019 à Bruxelles en une grande fête populaire et de mettre en valeur la ville à l’occasion du Grand Départ du Tour, prévu ces 6 et 7 juillet 2019 dans notre belle capitale.  Lisez par ailleurs nos 28 pages consacrées aux vélos dans le dernier magazine PUB.
Après plusieurs mois de recherches, MEDIA EXPO a présenté au Bourgmestre l’idée de recouvrir le plan d’eau principal du Heysel se trouvant juste en face du Palais 5 par une bâche géante représentant à la fois la Ville de Bruxelles et Eddy Merckx dont nous fêtons les 50 ans de sa première victoire au Tour de France.
Il s’agissait d’un projet ambitieux qui n’avait jamais été réalisé auparavant et qui permettrait à la Ville de Bruxelles de rayonner à travers le monde entier grâce aux retombées média des hélicoptères du Tour de France qui survoleront le site à l’occasion de l’étape de ce dimanche 7 juillet. En effet, l’arrivée de l’étape du jour (un contre la montre) se trouve être précisément au Heysel. Le centre de presse du Tour est d’ailleurs situé dans le palais 10 durant cette semaine, du 3 au 8 juillet.
Le projet ayant été retenu par le Bourgmestre de la ville, il fut ensuite rendu possible grâce à un co-financement de BRUSSELS MAJOR EVENTS d’une part, et de MEDIA EXPO d’autre part.
Pour MEDIA EXPO et pour la Ville de Bruxelles, il était par ailleurs important que la bâche géante réponde à des critères écologiques stricts. Pour y parvenir, le projet a pu compter sur CREASET pour produire et installer une bâche recyclable à 100%, en polyéthylène (donc sans PVC).
Last, but not least : l’impression et l’assemblage furent réalisés intégralement en Belgique grâce à l’appui de BRUSSELS EXPO. MEDIA EXPO a en effet pu disposer gratuitement d’un palais totalement vide pour assembler les 40 bandes de tissus longues de plus de 50m. Un seul homme (et sa machine à coudre) ont dû travailler presque non-stop durant 4 jours pour y arriver.
Le résultat est tout simplement gigantesque : la bâche produite couvre une surface de 3.272 m2, il s’agit du support d’affichage « Out of Home » le plus grand jamais réalisé en Belgique et destiné principalement à une visibilité par les airs pour une audience planétaire.
Cette réalisation initiée audacieusement par MEDIA EXPO est une réelle prouesse technique depuis la conception, la production jusque l’installation délicate sur le bassin. C’est aussi un nouveau record de Belgique en matière de bâches publicitaires et aussi la plus grande bâche publicitaire 100% recyclable jamais réalisée au monde.
Grâce à une météo parfaite tout au long de cette semaine, les équipes de CREASET et de MEDIA EXPO ont pu maitriser cette surface incroyable de 3.272 m2 et ce lundi 1er juillet, la bâche fut déployée ingénieusement par plus de 20 personnes bien synchronisées. Un montage par-dessus l’étang, validé préalablement par AIB Vincotte.
Si les caméras embarquées dans les hélicos du Tour de France s’y attardent suffisamment, le visuel sera diffusé dans près de 190 pays et vu par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le Monde pour le plus grand prestige de la ville de Bruxelles et de son champion Eddy Merckx.
Un huissier sera d’ailleurs présent pour pouvoir demander au Guinness Book of Records d’homologuer la plus grande reproduction de photo d’une personne jamais réalisée. Une photo géante d’une star qui n’a plus rien à prouver. Un record de plus pour Eddy qui, malgré tous ses succès, reste un monstre d’humilité !
« Chez Media Expo, partenaire de Brussels Expo, nous sommes très heureux que notre projet ait été retenu. La réalisation de cette bâche géante fut un réel challenge, à la fois technique et écologique. Soutenue par Brussels Major Events et rendue possible grâce à notre partenaire Creaset, nous espérons que cette bâche géante contribuera dimanche au rayonnement international de la ville de Bruxelles et de son champion Eddy Merckx à l’occasion du Grand Départ du Tour 2019. », raconte Sigurd van den Akker , Managing Partner Media Expo.