Mediahuis lance MH Data Studio

Media / News

Mediahuis MH Data

Ces dernières années, Mediahuis s’est fortement engagé pour mettre à profit toutes ses données, et ce, de façon innovante. En 2017, le groupe média a mis en œuvre une plateforme de gestion de données, Cxense. Grâce à elle, Mediahuis était désormais en mesure de livrer des campagnes de façon plus ciblée, les internautes pouvant être segmentés en différentes cibles (aussi appelées segments IZI) sur base de leurs comportements sociodémographiques, intentionnels et de lecture. Aujourd’hui, Mediahuis franchit un nouveau palier en lançant une équipe de data dédiée baptisée ‘MH Data Studio’. 

Audience

Aujourd’hui, les sites de Mediahuis touchent 3,4 millions de surfeurs enregistrés par mois. Cette source de data gigantesque permet de continuellement optimiser les audiences en vue d’une livraison pertinente de publicités. D’une part, au profit du surfeur ; d’autre part, au profit de l’annonceur. Pour dès lors servir ce dernier au meilleur de ses possibilités, Mediahuis lance ‘MH Data Studio’ : une équipe qui, pleinement concentrée, plongera dans la data de Mediahuis avec pour objectif principal de mettre à disposition des insights et des audiences à la mesure exacte d’un annonceur.

Data Scientists

MH Data Studio est dirigé par Trui Lanckriet, Data Governance Lead et Custumor Data & Insights Manager chez Mediahuis. L’équipe de Trui comprend divers Data Scientists. Leur rôle consistera à assurer la qualité des audiences IZI prêtes à l’emploi, mais aussi, et surtout, à développer et maintenir des audiences à la mesure de l’annonceur. Elle se chargera en outre aussi de l’optimisation des campagnes et de leur rapportage. Jessica Bulthé fait partie de l’équipe et fait office de point de contact pour le marché.

Jessica Bulthé, Data Analyst Digital Advertising chez MH Data Studio explique : « Avec MH Data Studio, nous souhaitons offrir un service de données personnalisé et nous profiler en tant que partenaire média stratégique fiable. Via les pixels, nous analysons quelle est l’audience d’un annonceur et de quelle manière celle-ci peut être touchée au travers des sites de Mediahuis. Nous sommes en mesure d’apparier la base de données d’un annonceur et nos surfeurs afin de livrer des messages extrêmement ciblés auprès de clients existants ou, au contraire, de prospects. Enfin, nous pouvons aussi développer des look-alikes de segments client d’un annonceur, fondés sur un comportement de navigation similaire à celui que nous analysons sur nos sites. »

logo MH DataStudio-CMYK Mediahuis

Transparence et respect

En tant qu’éditeur et régie, Mediahuis a un rôle important à jouer, la confiance étant devenue une notion clé. Du coup, la transparence et le respect dans la relation, tant avec le lecteur que l’annonceur, sont toujours mis en avant comme principes directeurs. Toutes les données de Mediahuis sont traitées en conformité avec le RGPD : les informations sensibles, comme le comportement de navigation sur PassionSanté.be, ne sont pas suivies, la data n’est jamais revendue à des tiers et le comportement de navigation est analysé anonymement. 

L’an dernier, Mediahuis a lancé MH Brand Studio, une cellule entièrement dédiée à la création de contenus natifs fiables à la mesure des marques, collant au plus près des intérêts du lecteur. Outre la publicité native, avec MH Data Studio Mediahuis place aussi la notion de ‘data science’ en tête de l’agenda et le groupe média prend l’initiative en matière de publicité personnalisée. Pour le lancement de MH Data Studio, Mediahuis organisera pendant les mois d’été deux sessions afin d’exposer, de façon concrète, de quelle façon son approche data peut constituer une plus-value pour un marketing digital efficace des marques.