MediaLab se concentre sur les expériences immersives

Media / News

Le 14 décembre prochain, le KIKK inaugure son MédiaLab, au TRAKK de Namur. Un laboratoire de média qui s’inscrit dans la continuité du projet de l’asbl fondée en 2011, dont le but est de questionner, analyser, s’inspirer, éduquer dans le secteur des cultures numériques et créatives.

Le MédiaLab, c’est le nouveau projet de l’asbl KIKK à Namur. Riche de son écosystème créatif, composé du KIKK Festival, du Pavillon, du TRAKK, l’asbl voulait élargir son offre en proposant un nouvel espace d’expérimentation autour de de la création d’expériences immersives, à la fois sonores et visuelles.

Qu’est-ce qu’un MédiaLab ? Il s’agit d’un laboratoire de média dans lequel se retrouveront artistes, porteur·euses de projets, communicant·es, marketeur·euses, entrepreneur·euses et étudiant·es. Comme le ProtoLab, c’est un lieu de collaboration, d’apprentissage et de développement dans lequel toustes celleux qui le désirent pourront venir prototyper ou mettre en forme leurs projets.

Développement d’idées, suivi de la pré à la postproduction, mise à disposition et prise en main d’outils professionnels, le MédiaLab accompagne les utilisateur·rices dans la réalisation de tous leurs projets touchant aux technologies immersives et au storytelling. Le MédiaLab s’orientera principalement autour du son, classique et binaural, et du sound design, mais permettra aussi d’expérimenter la réalité virtuelle, réalité augmentée et motion capture. Dans un second temps, le lieu proposera du mapping interactif, touch designer, etc.

Pourquoi un tel lieu a-t-il du sens ?

Si le KIKK lance aujourd’hui son MédiaLab, c’est pour plusieurs raisons. En 2019, les principales activités des industries culturelles et créatives représentaient 4,4% du PIB de l’UE en termes de chiffre d’affaires total. Les ICC font partie des quatre plus gros secteurs générateurs d’emplois en Europe, devant l’industrie automobile et les télécommunications. Selon Ernst & Young, le chiffre d’affaires généré par les contenus, services et œuvres culturelles en ligne a augmenté de 11,5% par an ces six dernières années.

Les technologies immersives pénètrent de plus en plus souvent les sphères de la création, du marketing, de la publicité, du storytelling car elles permettent de solliciter nos sens et nos émotions de manière plus intense. Les potentiels d'emploi et de développement de marchés sont énormes et pourtant les sociétés actives dans ces domaines peinent à trouver une main d'œuvre qualifiée. Il n'existe pas encore de formations dédiées à la création d'expériences immersives en Belgique. Certaines écoles proposent des masters en jeu vidéo, mais pas de formations en dehors de ces applications très précises. Pourtant, le monde du marketing utilise de plus en plus souvent le recours à des univers en 3D sur internet ou plonge dans le monde de la réalité augmentée en proposant de prévisualiser votre 'make up' ou teinture de cheveux en direct sur votre visage par l'intermédiaire de votre smartphone. Former aux technologies immersives fait donc totalement sens aujourd’hui. Et il est important pour le KIKK de s’inscrire dans cette démarche.

Workshops et conférences

Le MédiaLab vise avant tout un public professionnel cherchant à concrétiser ses projets. Pour compléter l’offre, un programme de formations et workshops autour de la l’utilisation des moteurs de jeu en temps réel pour la création d’expériences, de la réalisation de podcasts, de l’utilisation des techniques du son binaural, de la réalité augmentée et de la création d’environnements 360° en 3D, ainsi que des conférences “Donut” (les do et les do not d’un secteur) sera bientôt annoncé. Le lieu se veut évolutif et affinera son offre en fonction des retours de son public.

Le 14 décembre prochain, une grande soirée d’inauguration sera proposée à partir de 17h au TRAKK de Namur. Au programme, visite du MédiaLab, installations et démonstrations, expérience binaurale, expérimentation d’une œuvre en réalité virtuelle, conférences sur la VR et le métaverse. Dès le 15 décembre, Fanny Seligmann, MédiaLab Manager, accueillera celles et ceux qui souhaitent donner vie à leurs projets.

Photo © Antonin Weber