MediaMarkt n'est pas fou et ça déchire

Crea / News

MediaMarkt 2019
Après des années d'incertitude, d'études de marché et de longues séances chez le psy, MediaMarkt et Wunderman Antwerp certifient que MediaMarkt n'est pas fou. À l'annonce de cette bonne nouvelle, MediaMarkt a réagi par un grand soulagement surprenant mais sincère : « Ça déchire ! ». Ce qui est d'ailleurs immédiatement devenu son nouveau slogan.

Maintenant que MediaMarkt a été déclaré sain d'esprit, ils veulent représenter bien plus que des promotions tapageuses sur les prix et les produits. Le distributeur reconnaissable à sa couleur rouge a en effet tellement plus à offrir, par exemple des services performants et une expérience en magasin qui pourrait même nous laisser croire que nous nous trouvons dans un parc d'attractions. Sam De Volder, Creative Director chez Wunderman Antwerp, connaît bien le sujet : « Chez MediaMarkt, vous n'achetez pas un sèche-cheveux, mais une journée bien coiffée. Vous ne payez pas pour une enceinte, mais pour tous ces petits airs entraînants. Et vous n'achetez pas une télévision, mais une soirée tranquille avec votre nouvelle amie devant Netflix. Assurez-vous juste que votre femme ne soit pas à la maison ce soir-là. MediaMarkt est une véritable marque d'expérience. »

La nouvelle mission de MediaMarkt est dès lors de tout rendre plus amusant. Facile, car avec des services inégalables, des conseils adaptés et une expérience de shopping surprenante à tous
niveaux, MediaMarkt n'a pour ainsi dire plus besoin de publicité. Mais Wunderman Antwerp a tellement été fine mouche qu'ils ont tout de même réalisé une campagne d'image pour le nouveau positionnement.
L'ensemble de la marque a été remanié, à commencer par le nouveau slogan : « Ça déchire ! ». Yannick De Bièvre, Head of Marketing chez MediaMarkt : « Le nouveau slogan résume parfaitement ce que les gens doivent ressentir lorsqu'ils entrent en contact avec MediaMarkt. Ils doivent être agréablement surpris et avoir la sensation que MediaMarkt leur rend la vie vraiment plus amusante. »

MediaMarkt 2019

Dans les publicités à la télévision et à la radio, nous remarquons déjà une énorme différence, car tant la musique que les voix off ont été modifiées. (Désolé Herbert ! Ce n'était pas ta faute, mais la nôtre). Les spots illustrent la façon dont les produits et les services de MediaMarkt rendent tout plus amusant.
On retrouve également ce rebranding dans de nombreux points de contact : les magasins, le site web, les e-mails, le papier toilette, les cartons, les sacs, le flyer, le papier cadeau, le tatouage obligatoire pour les collaborateurs, les cartes-cadeaux... Yannick De Bièvre : « À chaque fois qu'un client a affaire à MediaMarkt, il doit faire l'expérience de notre approche et sentir que nous avons rendu sa journée vraiment plus amusante. C'est pourquoi nous allons également lancer des services innovants dans les années à venir, afin de continuer à surprendre nos clients et donner une touche de gaieté supplémentaire à chacun de nos points de contact. »

CREDITS
Client: MediaMarkt
Agency: Wunderman Antwerp
Head of Marketing: Yannick De Bièvre
Advertising Manager: Davy Claeys
Account Manager: Ena Stevens
Account Director: Tom Thijs
Strategy Director: Dimitri De Lauw
Strategic planner: Evert Van den Broeck
Creative Director: Sam De Volder
Creatives: Patrick Vermeylen, Jan Denys
Copy FR: Hugues Vanden Steen
Design: Kenny Smet, Eva Van Langenhoven
Sound production: Sonhouse
Sonic Branding: Cedric Engels, Mounir Hathout
Sound Production: Sandy Leemans, Myriam Maes
Radio: Sonhouse / Wunderman
Radio Director & Soung Engineer: Menno Van Riet
Agency Producers: Ingeborg Van Hoof, Bruno Dejonghe Film Production: Static Films/Amok
Director: Jan Boon
Prod co: Static Films
Executive Producers: Patrick Schepers & Ann Van Steyvoort DOP Belgium: Sam Ostyn
DOP South Africa: David Pienaar
Animal Wrangler: Richard Brooker
Editor: Hans Desmet
Director: Jan Boon
Executive Producer: Ann Van Steyvoort
DOP: Sam Ostyn
Camera Assistant: Muna Baradi
Gaffer: Bram Lens
Styling/Décor: Lora Wouters
Production Assistant & catering: Mien Roymans
SFX Sparks: Toon Sintobin
Editor: Hans Desmet