MediaXperience analyse la consommation cross-média
Voilà une étude qui fera parler d'elle. Outre le fait qu'elle se positionne parallèlement à l’étude Hub du CIM, elle s'inscrit dans la durée! Derrière MediaXperience, on trouve aux commandes RMB et en cuisine TNS. L'étude mesure et analyse la place des principaux grands médias au cours d’une journée de la vie des Belges. MediaXperience a en effet une couverture nationale et multi médias, puisque toutes les formes de médias à contenu sont à son menu. Elle repose sur un échantillon de 3224 personnes interviewées online, à noter que le CIM travaille pour sa part sur un échantillon de 10.000 contacts. Nous vous livrons ici quelques éléments clefs présentés dans l'étude. Nous opèrerons par la suite des zooms sur certains points relevants !
MediaXepreience relève qu'en moyenne, les Belges consacrent 539 minutes par jour (soit 9 heures) à la consommation des médias. D’après une étude de ZénithOptimedia basée sur un échantillon de 65 pays, cette durée est de trois quarts d’heure inférieure à la moyenne mesurée en Europe de l’Ouest (586 minutes, soit 9 heures et 46 minutes). En revanche, le temps passé devant les médias en Belgique dépasse la consommation mondiale qui se chiffre à 492 minutes quotidiennes (soit 8 heures et 12 minutes).
Le téléviseur est utilisé chaque jour par 70% des Belges. Vient ensuite le poste de radio avec un daily reach de 58%. Ces taux d’utilisation sont fortement liés à la place tenue par les chaînes de télévision et la radio FM dans la consommation média globale. La position du PC, 51% d’usagers quotidiens pour le desktop et 38% pour le desktop, est également fortement influencée par la part du web dans le volume média.
En moyenne, les Belges utilisent 3.5 devices par jour pour accéder aux médias. Même si une part de plus en plus large de la population est multi-équipée, au jour le jour, le plus grand nombre d’individus n’utilisent réellement que de 2 à 4 supports pour consommer de la vidéo, de l’audio, de la presse ou du web.
L’utilisation simultanée de plusieurs devices, c’est ce qui permet le média multi-tasking, c’est-à-dire la consommation parallèle de plusieurs médias. En volume, la part du média multi-tasking s’élève à 22%. Autrement dit, pendant un cinquième de notre temps consacré à la consommation média, nous portons notre attention sur plus d’un média à la fois. Le plus souvent, le média multi-tasking se limite à seulement 2 médias. La consommation simultanée de 2 médias représente 20% de multi-tasking, l’usage de 3 médias représente 1.5% de consommation parallèle
Chaque jour, 58% des Belges se branchent sur le net pour y visiter des sites (hors réseaux sociaux). Le surf est une activité accaparante : en moyenne par individu, la connexion au web s’étale sur 1 heure et 30 minutes. Les réseaux sociaux sont occupés à rattraper l’activité de surf : 4 Belges sur 10 se connectent quotidiennement à l’un ou à l’autre réseau social. La durée moyenne par individu, de 1 heure et 36 minutes, dépasse même la durée de surf. Le PC est le 1er accès vers internet et les réseaux sociaux. Le smartphone a pratiquement rattrapé le PC fixe : 28% des individus se connectent chaque jour au web via le mobile. La progression du mobile dans la consommation web est cependant moins importante en Belgique que dans d’autres pays européens.
A noter que les francophones sont de plus grands « Médiavores » que leur compatriotes du nord avec une consommation quotidienne 5% supérieure pour atteindre les 09h:13 contre 08h48 pour les néerlandophones. RMB entend par ailleurs aborder de nouveaux volets pour la rentrée de septembre, avec notamment un pan qualitatif et aussi en reliant cette étude MediaXperience au Brand Media Monitor Survey de TNS.