Mensura veut convaincre les sceptiques du vaccin

Crea / News

Tout le monde n'est pas disposé à se faire vacciner contre le coronavirus. Entre autres, les infirmières semblent hésiter. Mensura a interrogé ses employés en interne sur leur volonté de se faire vacciner. Les chiffres convaincants - près de 90% sont déjà certains de se faire vacciner - sont un tremplin vers une campagne de sensibilisation plus large. Avec cette campagne, Mensura soutient l'appel du Conseil belge de la santé à contribuer à la sensibilisation et à la nécessité de la vaccination contre la Covid-19.

La vaccination est la pièce essentielle du puzzle pour laisser la crise du coronavirus derrière nous et retourner à une vie normale. Néanmoins, il existe des signes alarmants de réticence à l'égard de la vaccination. C'est le cas de certains groupes professionnels pour lesquels la vaccination est très importante, comme les infirmières. "Les doutes ou les questions critiques sont compréhensibles. Il est important d'écouter les personnes qui ne sont pas encore convaincues," explique Gretel Schrijvers, directrice générale de Mensura, le service externe de prévention et de protection au travail. "En leur offrant des informations correctes dans un langage compréhensible, ils pourraient finalement franchir le pas."

Mensura a interrogé ses propres employés, tant les médecins que les infirmières et le personnel administratif, sur leur volonté de se faire vacciner. 88% des 522 répondants ont indiqué qu'ils se feraient certainement vacciner (ou, dans le cas des médecins et des infirmières, qu'ils l'avaient déjà fait). 8% avaient encore des doutes. La vaccination est une évidence, surtout parmi les profils médicaux : 96% des médecins sont en faveur de la vaccination, parmi les infirmières ce chiffre représente 94% - 2% étant encore indécises.

Mensura souhaite diffuser cette attitude positive de ses employés afin de convaincre les personnes sceptiques au vaccin. Dans une courte vidéo, des employés de Mensura expliqueront quelles sont leurs principales motivations pour se faire vacciner. En même temps, Mensura lance un filtre de photo de profil Facebook intitulée #jemevaccine afin que toute personne qui le souhaite puisse contribuer à diffuser son attitude positive à l'égard de la vaccination en ajoutant ce filtre à sa photo de profil.