Metro, le quotidien belge gratuit, tire sa révérence

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Le Groupe Rossel a annoncé, avec grand regret, la suspension des activités de Metro. Celle-ci sera effective pour le journal papier dès ce vendredi 27 octobre 2023. Le site internet de Metro restera quant à lui actif et alimenté quotidiennement jusqu’au 15 janvier 2024.Depuis son lancement en octobre 2000, Metro propose une info gratuite en français et en néerlandais, destinée aux Belges actifs urbains et produite par une rédaction professionnelle. Seul titre national, Metro bénéficie d’un réseau de distribution unique aux quatre coins du pays, au plus proche de ses lecteurs.

Ces spécificités ont fait de Metro un média largement apprécié par les Belges et par les annonceurs. Ces derniers ont trouvé en Metro un partenaire singulier pour des campagnes de communication innovantes et percutantes, s’appuyant sur la créativité des équipes, la flexibilité du support papier, l’impact d’actions terrain et un relais efficace en digital.

En 2020 et 2021, Metro a malheureusement pris de plein fouet la crise du COVID-19. Les différentes phases de confinement et de télétravail ont eu un impact structurel sur le modèle économique de Metro dont la distribution repose principalement sur les moyens de transport, sur les campus universitaires et sur la mise à disposition au sein des entreprises.

Au-delà de ces périodes difficiles, les lecteurs de Metro sont restés très fidèles à leur titre de presse. Et le Groupe Rossel, unique actionnaire depuis le retrait de Mediahuis à la fin de 2020, a gardé sa pleine confiance dans cette marque sans égale en Belgique.

En 2022, un travail en profondeur a été entrepris pour renforcer le positionnement de Metro et accélérer son développement digital. Un projet éditorial rénové a été lancé en octobre 2022, et un tout nouveau site internet ainsi qu'une nouvelle maquette du journal ont été dévoilés en mars 2023. Les retours sur ces évolutions ont été très positifs.

Malheureusement, et malgré quelques très belles opérations spéciales au cours des derniers mois, le marché publicitaire n’a pas suivi ni maintenu un volume d’achat régulier suffisant. En dépit des efforts de l’ensemble des équipes, les rentrées publicitaires, seules sources de revenus de Metro, restent structurellement trop basses pour financer l’activité. Nonobstant tous les efforts réalisés pour réduire la structure de coûts, Metro n’est plus pérenne financièrement. L'examen de la situation des titres de presse gratuits sur d’autres marchés, en Europe et dans le monde, n'a pas offert de perspectives plus encourageantes. Ce sont ces constats qui poussent le Groupe Rossel, à contrecœur, d’arrêter les activités de Metro. Cette décision concerne également le site Zita.be.

Le Groupe Rossel a exprimé sa profonde gratitude envers l'ensemble des collaborateurs, actuels et passés, qui ont contribué à cette aventure : "Leur passion envers le média, leur engagement pour les lecteurs et les annonceurs ont toujours été exemplaires. La situation du personnel en poste est une priorité pour le Groupe Rossel qui mettra tout en œuvre d’ici à janvier 2024 pour proposer à chacune et chacun une alternative au sein du groupe, lorsque cela est possible."