Mieux vaut avancer en combo que de faire du surplace en solo

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De Lijn Mobiele Maandag
 
"Nous sommes trop souvent à l’arrêt. On se regarde pour voir qui va résoudre le problème. Et forcément rien ne bouge. Alors qu’en fait, c’est très simple. La clé de notre problème de mobilité, c’est nous". Voilà pourquoi De Lijn lance ‘Mobiele Maandag’ le 16 avril avec l'aide de l'agence LDV United. Pendant 4 mois, De Lijn va essayer de convaincre tout le monde de laisser sa voiture de côté pour sauter sur un train, tram, bus, vélo ou son skateboard.
Mieux vaut avancer en combo que de faire du surplace en solo
Mobiele Maandag, c’est essayer, un jour par semaine, d’arriver autrement à destination. C’est faire tous ensemble un déclic mental. Et le lundi est le jour idéal pour ça, non ? Le lundi est ‘le 1er janvier de la semaine’. Il n’y a pas mieux pour tenter quelque chose de nouveau. Très vite, on le fera aussi le mardi. Ou le mercredi.
Avec cette campagne, De Lijn voit plus loin que la longueur de ses propres bus et trams. En tant qu’expert en mobilité, elle privilégie la mobilité combinée. “Soyons réalistes : rien qu’avec les trams et les bus, on ne va pas résoudre le problème de la mobilité. Mais ils peuvent représenter une partie de la solution, en plus du train, du vélo, du P+R, de la voiture et, pourquoi pas, de votre skateboard !”, dit Guy Weyns, Directeur Marketing & Ventes chez De Lijn. Le mot magique est ‘combiner’. Mieux vaut avancer en combo que de faire du surplace en solo. Fini le temps où cela avait du sens de monter seul dans sa voiture pour atteindre sa destination.
De Lijn Mobiele Maandag
Prendre des chemins de traverse pour faire la même route.
Quand on était jeune, on préférait prendre les chemins de traverse. Pourquoi, une fois adulte, empruntons-nous tous soudain la même route ? Avec cette campagne, De Lijn veut nous faire redécouvrir la liberté et le plaisir d’être en route. “Le chemin du travail ne doit pas être chaque jour pareil. Partir travailler en vélo, en courant ou en skate ? Lire un livre pendant le voyage ou découvrir de nouveaux endroits ? C’est ça l’esprit de Mobiele Maandag”, selon Kristof Snels, directeur créatif de LDV United. La frustration se transforme alors en variation, sensation, récréation.
Tous les chemins mènent à mobielemaandag.be
La campagne de LDV United comprend un film qui nous fait réfléchir à nos choix de mobilité actuels. Il se complète de spots radio inspirants qui parlent de l’infinité de nos possibilités de mobilité. De Lijn opte aussi pour une approche digitale massive avec des activations, des influenceurs et beaucoup de contenu. Hajo Beeckman, actif à l’info trafic sur toutes les chaînes de la VRT ( Studio Brussel, radio 1, radio 2 et MNM) vient en renfort. Tous ces chemins mènent à mobielemaandag.be. Une plateforme en ligne qui inspire les gens et les motive à participer. Via la gamification, les participants et les entreprises sont incités chaque semaine à revoir leur propres choix de mobilité. Etape par étape, trajet par trajet.
De Lijn Mobiele Maandag
Changer de comportement demande du temps
Le 16 avril est un début, mais pas une fin. La campagne se déroulera sur 4 mois et lancera chaque fois de nouvelles initiatives. Tout cela pour changer notre comportement à long terme. Pour ne plus monter sans réfléchir dans notre voiture juste parce qu’elle est garée devant la porte.
Guy Weyns: “Avec cette campagne, nous ne voulons pas simplement vendre plus de titres de transport. Cela va bien plus loin et englobe la qualité de notre air et la congestion de la circulation. De Lijn veut s’y atteler. Et tous ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. Let’s do it.

De Lijn - Mobiele Maandag from LDV United on Vimeo.
Credits
Client: Guy Weyns, Mark Cammaerts, Veerle Waterschoot, Stephanie Schepens, Jasmien Lemmens, Astrid Hulhoven
Account: Ineke Beeckmans, Dimitri Mundorff, Joris Gulders, Julie Oostvogels
Creative Director: Kristof Snels, Dennis Vandewalle, Dries De bruyn
Creatie: Dennis Vandewalle, Dries De bruyn, Jannis Min Jou, Thomas De Boeck
Copywriter: Zita Theunynck, Matthew Lootens
Design: Jeffrey Uten, Julie Van Reeth
Strategy: Tomas Sweertvaegher
TV-production: Lovo Films
Regisseur: Dr. Bowman
Foto-production: Jeroen Hofman
Radio-production: Sonicville
Website: Lunar Gravity
PR: Bepublic