Miko, Charles Liégeois, Oxfam Fairtrade, Lidl et Aldi sont des Fairtrade Frontrunners

Awards / News / Sustainability

Les lauréats de la première édition des Fairtrade Frontrunner Awards, basée sur la Fairtrade Frontrunners Scorecard , ont été annoncés le jeudi 05 octobre, au soir, à Bruxelles. Ainsi, Lidl et Miko ont remporté la première catégorie "Fairtrade Premium", Aldi et le torréfacteur Charles Liégeois ont été récompensés en tant que Fairtrade Frontrunners en communication, et le pionnier Oxfam Fairtrade a remporté le premier prix dans la catégorie "Beyond Certification". Deux autres prix ont également été décernés aux  Fairtrade "Ambassadeurs" et aux "Newcomers". Pour la première catégorie trois personnalités ont été récompensées pour leur investissement dans le commerce équitable : Thierry Noesen de Belvas, Bruno Van Steenberghe de Kalani et Karen Janssens du groupe Colruyt. Quant aux newcomers, ce sont les entreprises Guylian, Le Pain Quotidien et Nature Snacks qui ont été récompensés pour leur choix équitable. Une belle reconnaissance pour de nombreuses entreprises qui souhaitent contribuer à un monde plus durable grâce à Fairtrade, tant pour les producteurs que pour les consommateurs, de la fourche à la fourchette. 

Fairtrade Frontrunner Awards

Le 5 octobre, les "Fairtrade Frontrunner Awards" ont été organisés pour la première fois. Il s'agit d'une initiative de Fairtrade Belgium, l'organisation derrière le label en Belgique, visant à reconnaître les efforts des entreprises qui commercialisent des produits issues du commerce équitable et certifiés Fairtrade. "Car sans nos partenaires commerciaux, nous ne serions nulle part," déclare Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium. "Avec ces récompenses , nous souhaitons les reconnaître pour leurs efforts et les encourager à aller plus loin."

Les lauréats dans trois catégories…

Des prix étaient à gagner dans trois catégories : "Fairtrade Premium", "Communication & Marketing" et "Beyond Certification". La première catégorie fait référence à la prime Fairtrade, le montant supplémentaire payé à la coopérative par tonne de matières premières Fairtrade. Dans cette catégorie, une distinction a été faite entre la prime Fairtrade collectée sur le marché belge d'une part, et celle collectée au niveau international par une entreprise belge d'autre part. Ainsi, Lidl et Miko ont respectivement remporté les prix.

Mais les entreprises ont également été reconnues pour leur rôle dans la communication sur leur engagement Fairtrade. L'analyse portait sur la visibilité donnée au label et au sujet, tant sur des canaux digitaux  que via des média plus traditionnels. Pour cette catégorie, une distinction a été faite entre les grandes surfaces d'une part et les marques d'autre part, et ce sont Aldi et Charles Liégeois qui ont remporté chacun un prix. Dans la catégorie "Beyond Certification", qui reconnaît les efforts d'une entreprise pour aller encore plus loin que la certification, le pionnier Oxfam Fairtrade a été récompensé.

… ainsi que des ‘Newcomers’ et des ‘Ambassadors’

Et lors de la soirée même, des prix ont également été décernés, respectivement pour les "Newcomers" et les "Ambassadors". Dans la première catégorie, ce sont les entreprises Guylian, Le Pain Quotidien et Nature Snacks qui ont reçu un prix, tandis que le PDG de Kalani, Bruno Van Steenberghe, le fondateur de Belvas, Thierry Noesen, et l'experte en approvisionnement durable du groupe Colruyt, Karen Janssens, ont reçu le prix des Fairtrade "Ambassador". Une reconnaissance pour les personnalités belges qui promeuvent activement le commerce équitable, tant au sein de leur entreprise qu'à l'extérieur.

Scorecard

De belles notes pour les lauréats, mais aussi pour les autres entreprises actives avec le label Fairtrade en Belgique. La Fairtrade Frontrunners Scorecard offre un aperçu clair de leur performance dans les différentes catégories et de la manière dont leurs scores ont été déterminés par Fairtrade Belgium.

"La Frontrunners Scorecard donne en réalité une image claire de la manière dont nous voulons travailler avec nos partenaires privés pour avoir un impact plus important," explique Philippe. "Et bien sûr, il s'agit également de volumes, d'où la catégorie premium. Mais il est tout aussi important pour nous que les partenaires communiquent sur leur engagement et qu'ils aillent au-delà de la certification. C'est pourquoi nous avons retenu ces trois catégories." Fairtrade Belgium souhaite utiliser les Scorecards et les prix pour dialoguer davantage avec ses partenaires, afin de travailler encore plus intensément ensemble à la recherche de l'impact maximal pour les producteurs.trices au début de la chaîne de valeur. Et cela ne concerne pas seulement les 110 entreprises actuellement associées à l'organisation en Belgique, mais aussi celles qui doivent encore franchir la première étape vers le commerce équitable à travers la certification Fairtrade.