Moins de pouvoir, plus d'influence

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Outre la Yearly Marketing Survey, The House of Marketing a réalisé cette année une étude sur l'organisation du marketing et le rôle du marketeur au sein de l'entreprise dans un Marketing Zoom auquel ont participé 180 marketeurs. Le constat est sans appel: les marketeurs perdent de leur pouvoir mais gagnent en influence.
Selon quatre marketeurs sur cinq, leur entreprise a subi une réorganisation au cours des trois dernières années. Conséquence? La stratégie de marque des entreprises internationales ne se décide plus en Belgique. Les marketeurs ne prennent plus de décision mais essaient d'influencer les décisions au niveau local. Ils adaptent au contexte local les décisions prises ailleurs et sont en quelque sorte des "intégrateurs" qui collaborent étroitement avec tous les départements concernés (actionnaires internes). Les marketeurs sont non plus des experts isolés mais des gestionnaires de projets multidisciplinaires. Ils doivent donc trouver le moyen d'interagir efficacement avec les autres départements internes et être considérés comme des partenaires à part entière au riche savoir-faire commercial, y compris en-dehors du contexte marketing.