Mopets fait son show sur la Toile

Communication / News

Mopets
Dès aujourd’hui, Mopets.com (pour MOther of PETS) débarque sur le Net. Cette start-up lancée par une entrepreneuse belge souhaite fédérer les très nombreux amis et propriétaires d’animaux domestiques ainsi que les professionnels du secteur animalier au sein d’une plateforme collaborative qui vise le leadership sur ce marché.
Car Mopets, c’est avant tout l’histoire de Nancy, de son mari Peter et de Gus, leur chien de chasse, un Munsterländer adopté dans un refuge à l’âge de onze mois. Obligés de quitter leur maison à la campagne pour des raisons professionnelles pour emménager dans un appartement en ville, ses maîtres ne pouvaient imaginer renvoyer Gus au refuge, mais ignoraient comment gérer le problème. L’idée leur est venue de chercher à rencontrer d’autres propriétaires de Munsterländer ayant vécu une expérience similaire. Ayant réalisé l’essentiel de sa carrière dans la communication et le marketing, Nancy Delhalle ne pouvait passer à côté de la solution idéale pour fédérer ces témoignages : une communauté sur le Net ! Les bases de Mopets étaient posées, restait à développer un business model rentable.
Mopets.com se profile à la fois comme un réseau social avec des petites annonces, une plateforme collaborative de services pour animaux de compagnie et un annuaire des professionnels du secteur.
Une combinaison unique où tout le monde trouve son compte :
• les propriétaires d’animaux domestiques qui souhaitent partager publiquement leur amour pour leur(s) fidèle(s) compagnon(s) en postant des statuts, des photos et des vidéos, mais aussi des signalements d’animaux perdus, trouvés ou proposés à l’adoption ;
• les professionnels du secteur animalier (éleveurs, vétérinaires, toiletteurs, éducateurs, gestionnaires de pensions et de refuges…) qui souhaitent se faire connaître auprès des (futurs) propriétaires d’animaux de compagnie ;
• les particuliers qui offrent leurs services aux propriétaires d’animaux (gardiens de chiens et chats, promeneurs de chiens…) ;
• les annonceurs qui cherchent à entrer en contact avec des propriétaires d’animaux afin de leur proposer des produits, services et offres commerciales de manière ciblée.
Il manquait un espace de rencontres, facile d’accès, où les propriétaires d’animaux domestiques pouvaient dialoguer et trouver, en un clin d’œil, toutes les réponses à leurs questions. C’est à ce manque que Mopets remédie, avec des contributions émanant tant de particuliers que de professionnels (éleveurs, vétérinaires, éducateurs…). Il ambitionne de devenir « la » référence pour toutes les questions/besoins relatifs aux animaux de compagnie : le Facebook amélioré des animaux de compagnie, en quelque sorte.
Selon une étude du SPF Économie, les Belges possédaient 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats en 2014 (dernières données officielles disponibles). Les dépenses liées aux animaux de compagnie se chiffraient, pour la même année, à 1,3 milliard d’euros : un budget dont les postes principaux sont la nourriture (55,9 %), les honoraires vétérinaires (23,2 %), l’achat de produits divers (10,5 %), les frais d’hébergement et le bien-être de l’animal (6,3 %). Et les compteurs s’affolent dès que l’on jette un œil au marché européen avec, par exemple, 12,2 millions d’animaux domestiques aux Pays-Bas, 15,9 millions en Espagne, 27,3 millions en France, 30 millions en Allemagne…
Lancé conjointement en Belgique et au Luxembourg en version bêta, Mopets débarquera sur ces quatre marchés très porteurs dans les tout prochains mois.