🏆 Mortierbrigade et Mobile Vikings remportent le premier prix Soniq

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Mortierbrigade et Mobile Vikings remportent le premier Soniq Award, Luminus et MIVB/STIB son dauphin.

Dans un monde oĂč le son prend une place de plus en plus grande, la reconnaissance audible d'une marque devient donc de plus en plus importante. Avec le Soniq Award, VIA souhaite souligner l'importance d'une marque auditive forte et inspirer le marchĂ©. VIA est l'Association belge des mĂ©dias audiovisuels, avec les saleshouses telles que DGP Media, IP Belgium, RMB, SBS et VAR comme membres effectifs et Brightfish, AB3 et Transfer comme membres affiliĂ©s.

Le Soniq Award attire l'attention sur l'utilisation du son pour dĂ©finir une marque et communiquer ses valeurs fondamentales. Il s'agit d'un travail dans lequel une identitĂ© audio unique aide les consommateurs Ă  reconnaĂźtre et Ă  mieux comprendre la marque sur diffĂ©rents touchpoints. Le jury Ă©tait composĂ© de Peter Baert (Raygun), Kim Beyns (Ngroup), Coppelia de Crane d'Heysselaer (Happiness), Sandra Circhirillo (CBC), Mark Coenen (journaliste, conseiller en formation), Joke Vermoere (Loterie nationale) et Paul Wauters (auteur, directeur crĂ©atif). Ce dernier dĂ©clare Ă  propos de ce prix : "Je suis heureux d'avoir crĂ©Ă© ce prix, mais je voudrais appeler cette premiĂšre Ă©dition; l'Ă©dition 0. Parce que nous avons comparĂ© des pommes Ă  des choux-fleurs. C'est normal pour une catĂ©gorie qui n'a jamais d'attention jusqu'Ă  prĂ©sent et oĂč un seul prix avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©. Mobile Vikings est sorti vainqueur parce qu'il a eu le plus grand impact "spontanĂ©" sur le jury (et sur beaucoup d'autres gens). Personne n'a probablement pensĂ© Ă  sa crĂ©ation "laat ons een sterke sonic branding creĂ«ren" (crĂ©ons un sonic branding fort) mais c'est ce que tout le monde recherche : un son qui se glisse dans vos oreilles, qui a un tone-of-voice clair et qui convient parfaitement Ă  Mobile Vikings. Pouvez-vous comparer une chanson existante avec une nouvelle crĂ©ation ou avec un jingle ? Et si le meilleur sonic branding Ă©tait crĂ©Ă© dans un autre pays ? Pouvez-vous comparer la reconnaissabilitĂ© d'un signal de radiodiffusion que vous entendez 30 fois par jour dans chaque station de Bruxelles avec un jingle que vous entendez deux fois par an dans le cadre d'une campagne et avec un cadre musical complet pour chaque point de contact comme Luminus ? Beaucoup de questions dĂ©licates, mais c'est Ă  cela que sert une Ă©dition 0. Des pionniers tels que Humo, Flair, Carglass, Gamma, Kriek, Axion, Proximus et d'autres, arrivent malheureusement trop tard pour ce prix, parce qu'ils ont vu/entendu comment cela devait ĂȘtre fait. Bravo Ă  ces compositeurs, donc. L'annĂ©e prochaine, sera l'Ă©dition numĂ©ro 1 en ce qui me concerne".

Kim Beyns se montre Ă©galement positive - nous laissons les explications des juges non traduites ci-dessous, afin de ne manquer aucunes nuances : "En tant que mĂ©dia je me rĂ©jouis de la crĂ©ation de ces Soniq Awards. Les spots font partie intĂ©grante de nos programmes. Nous les aimons pas seulement pour ce qu'ils rapportent, aussi pour ce qu'ils racontent et ce qui les rend furieusement radiophoniques. Le son est par ailleurs un fabuleux moyen pour se distinguer de ses concurrents et dans ce cadre les crĂ©ations de Mobile Vikings ont Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©es par l'ensemble du jury. Certes pas de logo sonore, mais un choix de musique on ne peut plus judicieux qui reste dans la tĂȘte et qui nous fait oublier le hit Da Da Da pour entonner Da Da Ta. Dans un marchĂ© tĂ©lĂ©com fortement concurrentiel, Mobile Vikings est le challenger qui a rĂ©ussi Ă  faire passer son message en rythme et en musique. FĂ©licitations ! Pour cette premiĂšre Ă©dition des Soniq Awards, nous ne pouvions dĂ©signer qu'un seul gagnant. Jamais Ă©vident car les stratĂ©gies des candidats étaient trĂšs diffĂ©rentes. Mention donc pour tous les participants et plus particuliĂšrement pour Luminus et MIVB, 2 candidats forts et bien installĂ©s dans nos oreilles. Au plaisir de vous entendre demain sur nos ondes ;-)"

"Bravo aan de winnaar, terecht een oorworm die z’n effectiviteit voor het merk bewezen heeft en die bovendien nog enorm  populair is ook, net zoals de beste sonic idents, al heette dat toen nog gewoon een jingle, uit het verleden. We denken dan aan Humo, Flair, Carglass,... Merken die moedig trouw bleven aan hun auditieve identiteit," ajoute Peter Baert.

Coppelia de Crane d'Heysselaer, d'Happiness, a son propre point de vue sur le sonic branding : "À force d’avoir les yeux rivĂ©s sur trois Ă©crans Ă  la fois, il fallait bien trouver autre chose pour capter notre attention. Le Sonic Branding n’est pas nouveau. Mais depuis Alexa et les autres, il est aujourd’hui sur toutes les lĂšvres. Nous n’en partageons pourtant pas encore le mĂȘme vocabulaire. Jingle ? Audio logo ? Brand song ? Score ? Soundscape ? A partir de quand peut-on parler de Sonic Branding ? Il est important que marketers, agences et maisons de production commencent Ă  parler la mĂȘme langue. Et un award comme les Soniq Awards va sĂ»rement nous y aider. Une autre question s’avĂšre tout aussi importante. Un Sonic Branding doit-il ĂȘtre crĂ©atif? Comme pour le reste, c’est ce qui fait la diffĂ©rence. Tous ces jingles/audio logos/
 finiront bien par rentrer dans nos tĂȘtes aprĂšs 20 ans de rĂ©pĂ©tition. Mais lequel participera Ă  de la vraie prĂ©fĂ©rence de marque ? Sans hĂ©siter, celui qui nous fera rire et bouger, dans notre voiture, dans le tram, et partout ailleurs. VoilĂ  donc comment la STIB et Luminus se dĂ©marquent. La STIB se distinguera par l’idĂ©e et Luminus par son craft. Mais c’est Mobile Vikings qui rĂ©ussit Ă  allier parfaitement les deux tout en avançant une proposition claire: les datas. Le tĂ©lĂ©com qui semblait avoir un peu disparu remporte sans hĂ©sitation cette premiĂšre Ă©dition des Soniq Awards, aprĂšs avoir sĂ©duit toute la Belgique. Un succĂšs que ni l’agence, ni le client n’auraient osĂ© imaginer. Si son Sonic Branding est nĂ© d’une seule campagne, nous espĂ©rons qu’ils ne s’arrĂȘteront pas là
 Changez immĂ©diatement votre musique de call center par Da Da Ta. Plus personne ne sera de mauvaise humeur quand vous dĂ©crocherez!"

Sandra Circhirillo souligne la valeur des trois campagnes :
"Mobile Vikings
utilisent les codes d’un challenger en faisant directement la diffĂ©rence face aux leaders qui ont en plus des moyens plus importants. Ils utilisent  la carte de l’humour au travers d’une musique ultra connue et le font de maniĂšre drĂŽle, intelligente, perspicace. On est de suite sĂ©duit, l’attention est crĂ©Ă©e."
Sur Luminus elle pense que : "Beaucoup de reconnaissance et d’attribution Ă  la marque, vraiment smart d’avoir travaillĂ© avec des instruments de musique durables pour ĂȘtre cohĂ©rents par rapport Ă  la promesse de la marque. L’ensemble est trĂšs crĂ©dible, trĂšs empathique, trĂšs « hygge/y » car il y a beaucoup de rondeur, de douceur, on a envie de faire partie de la famille Luminus."
Enfin, elle estime que pour la STIB : "Le jingle est trĂšs fort et cohĂ©rent depuis longtemps, le fait de mettre le ding ding du tram renforce l’attribution Ă  la marque de maniĂšre incroyable. Il n’y a aucun doute sur qui nous parle dĂšs les premiers sons. Fort, cohĂ©rent. Rien Ă  ajouter."

"Met de radiocampagnes van Humo zijn Guy Mortier en de Humo-gillende Veerle Dobbelaere zeker en vast de godfather en mother van de Sonic Branding," dĂ©clare Joke Vermoere. "Wanneer de winkelbelletjes van alle Vlaamse krantenwinkels ‘Humo’ zouden schallen telkens een klant binnenkomt was de Sonic Branding Award dan ook zeker naar Humo gegaan. Al zijn Flair, Carglass en ook Dovy Keukens slimme gebruikers van sound om hun merk een plek te geven in het oor en in het hoofd van de mensen. Mobile Vikings heeft op zijn beurt heel veel potentieel om zich te ontpoppen tot een sterk volwaardig Sonic branding verhaal. Samen met de andere juryleden kijk ik nu al uit naar de volgende editie van de Soniq Awards die ongetwijfeld vol sterke winkelbelsounds en meer zal zitten."