Qui dit été, dit plus de sorties. Malheureusement, cela s’accompagne souvent de plus de déchets dehors. Pour aborder le problème de manière sympa, Mortierbrigade a imaginé une campagne en lien avec une question qui revient chaque année : quel sera le look de l’été ? Et y apporte une réponse très simple : le look de l’été, c’est de jeter vos déchets à la poubelle. Fini de se prendre la tête sur la bonne tenue à porter, tant qu’on jette ses déchets correctement, on est toujours stylé.
Pour attirer l’attention sur le problème des déchets illégaux de manière originale, Mortierbrigade a imaginé une véritable campagne de mode. Au centre de celle-ci on retrouve des visuels qui ressemblent au look-book d’une marque de vêtements de luxe. Ces mêmes images prennent vie en social, où elles se présentent dans le flux des internautes comme une vidéo de mode.
Joost Berends, Executive Creative Director et Partner chez mortierbrigade : “Tout le monde sait qu’il ne faut pas laisser traîner des déchets derrière soi, néanmoins il faut sans cesse le rappeler. Sensibiliser sans montrer du doigt est très important pour faire passer le message de manière positive. Aujourd’hui, nous sommes autorisés à ressortir. Et parce que nous voulons nous montrer sous notre meilleur jour après plusieurs mois confinés à la maison, le thème de la mode prend tout son sens. Voir et être vu est parfait pour l’histoire que nous voulons raconter.”
Les visuels ont été réalisés par Kurt Stallaert qui travaille avec de vrais modèles pour respecter l’atmosphère de la mode. Les spots radio se présentent sous la forme de commentaires de défilé, à la différence près qu’ils commentent non pas les catwalks mais les comportements des passants. La campagne s’offre également une collaboration avec la célèbre modeuse belge Tiany Kiriloff qui, pour une fois, se moque de ce que l’on peut bien porter tant que l’on met ses déchets à la poubelle. Enfin des activations sont prévues dans des endroits publics où les passants sont eux-mêmes invités à défilé sur le podium avec leur summer look 2020.
À côté du message de sensibilisation pour mettre les déchets à la poubelle, Mooimakers lance un appel à coopération afin que chacun laisse ses emballage à la maison ou les ramène chez soi après une sortie. En effet, la bataille contre les déchets illégaux est plus facile à gagner lorsque personne n’emporte de déchets avec lui.
Crédits
Client : Mooimakers
Client contacts: Kelly Baetens, Carole Michels, Elke Celen, Jasna Schramme
Agency: mortierbrigade
Partner & CEO: Jens Mortier
Partner & Executive Creative Director: Joost Berends
Partner & Brand Design Director: Philippe De Ceuster
Creatives: Jannis Min Jou, Thomas De Boeck, Usman Abdul, Robin Stam
Head of production: Charlotte Coddens
Strategy: Philippe Gérin, Laura DeKnock, Chenling Zhang
Lead Producer: Tine Van Hasselt, Tuyen Pham
Producer: Gwen Reynaert
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social Media Manager: Jonas Van Bael
Social Media Creative: Tom Baetens, Emma Poorters
Digital Project Manager: Julie Post
Development : BLISS
Design: Kaatje Schreurs
DTP: Vito Lorrata, Sophie Bayeul
Production Company Photograpy: White Russian
Director: Kurt Stallaert
Executive Producer: Eveline Vanassche
Production Radio: Sonhouse
Production Company Social delivarbles: La Mancha Agency
Media Agency: Maxus
PR Agency : Lewis Agency
Event Agency: Fast Forward Events
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