Mortierbrigade et Ogilvy Social.Lab, ensemble pour sensibiliser près de 6 millions de Belges

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Mortierbrigade a fait appel à Ogilvy Social.Lab, spécialisée en réseaux sociaux, pour définir la stratégie média de la campagne contre le COVID-19 développée pour la Chancellerie du Premier Ministre, le SPF Santé publique et le Centre de Crise national.

Si les réseaux sociaux ont parfois la réputation de diffuser des fake news, à juste titre, ils sont aussi un instrument indispensable pour propager les bonnes informations. Et si les médias traditionnels restent la source d’information privilégiée des européens, les réseaux sociaux ont enregistré une forte hausse de fréquentation à partir de mi-février, pour atteindre entre +11 et +55% mi-mars selon les pays. C’est pourquoi, Mortierbrigade a fait appel à Ogilvy Social.Lab pour définir la stratégie média de la campagne de sensibilisation contre le COVID-19 sur Facebook, Instagram et Snapchat.

Présente en ligne depuis le 8 mars, la campagne encourage les Belges à adopter de bonnes habitudes pour se protéger et protéger les autres face à l’épidémie de COVID-19 : rester calme, rester chez eux, se laver les mains régulièrement et garder leurs distances. En invitant les Belges à « partager les bons réflexes, pas le virus », les autorités les aident à reprendre le cours de leur vie dès que possible. Avec un CPM excellent pour son envergure - en-dessous de 2€, alors que le CPM moyen en Belgique en 2019 était de 3,06€ - la campagne a touché 5,9 millions de personnes, soit plus de 81% des Belges de plus de 16 ans présents sur Facebook et Instagram. Les performances vidéo sont elles aussi remarquables avec un view through rate de 17% comparé à un benchmark de 13%.

Ces premiers résultats sont de bonne augure et démontrent à quel point l’utilisation des médias sociaux comme outils de communication reste pertinente, même en cette période inhabituelle. C’est un point de vue qu’Ogilvy Social.Lab a déjà défendu dans son dossier What does Coronavirus mean for brands on social media?’, publié dès le début du confinement. Dans ce dossier fourmillant de recommandations sur l’utilisation des réseaux sociaux en temps de crise, l’agence bruxelloise conseille aux marques de continuer à communiquer mais pas n’importe comment : en utilisant le social listening comme source d’insights afin de définir des messages opportuns, et pas opportunistes. Consultez le dossier ici.

Crédits

Le concept et le matériel créatif "Donnez l'exemple, arrêtez le virus" ont été développés par Mortierbrigade.

Stratégie de réseautage social : Ogilvy Social.Lab.

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