Mortierbrigade invente le "Grey Day"

Media / News

Grey Day

En Belgique, la production d’énergie verte correspond à 32 jours de consommation par an. Ce qui signifie que les belges utilisent encore bien trop peu d’énergie renouvelable et beaucoup trop d’énergie « grise » provenant de sources fossiles (charbon, pétrole et gaz) et du nucléaire. Dans le cadre du docu-série Watt de Canvas, un programme qui tourne autour de l’énergie et du climat, mortierbrigade a imaginé le concept « Grey Day » : le jour de l’année où toute l’énergie verte est épuisée et où nous passons à l’énergie grise.

La consommation belge de 32 jours d’énergie verte signifie que les ressources annuelles en énergie durable sont épuisées depuis le 1 février, faisant du 2 février le « Grey Day ». La campagne vise à sensibiliser les mentalités, mais l’objectif à plus long terme est de retarder cette « Grey Day » d’année en année. Car si nous produisons plus d’énergie durable, le Grey Day pourrait bien tomber quelques jours plus tard en 2019 et encore plus tard en 2020.

« L’écologie est un thème qui nous tient très à cœur chez Canvas. Nous avons donc cherché un moyen de mettre le sujet à nouveau sur la table. Nous pensons souvent que nous en savons beaucoup sur l’énergie, mais le constat que notre propre énergie verte est déjà épuisée après 1 mois, nous montre à quel point le problème est complexe. C’est ce que nous voulions accomplir avec Grey Day : sensibiliser les mentalités. » explique Olivier Goris, netmanager Canvas

Pas moins de 8,7% de toute l’énergie utilisée en Belgique est issue de notre propre énergie verte, générée principalement par le soleil, le vent et la biomasse. 91,3 autres % correspondent à de l’énergie grise provenant de l’uranium des réacteurs nucléaires ou de combustibles fossiles comme le pétrole ou le gaz. À partir du 2 février et jusqu’à la fin de l’année, nous utiliserons donc uniquement de l’énergie grise.

https://www.youtube.com/watch?v=AzxskQCJFAI

«  En tant que publicitaires, nous avons trop peu souvent l’occasion de créer des campagnes qui peuvent avoir un impact sur les générations futures. Avec Canvas, nous avons saisi cette opportunité. Le Grey Day doit être le début d’une prise de conscience collective par rapport au climat. Il est important de nous rendre compte que l’heure tourne. Et en tant que père, le climat est  évidemment un sujet qui me tient à cœur pour l’avenir de mes 4 enfants. » raconte Joost Berends, Creative Director chez mortierbrigade.

La campagne est lancée via un film dans lequel un certain nombre de politiciens réagissent quant au nouveau concept du Grey Day. Tandis que des personnalités bien connues de la VRT font des suppositions sur la date présumée de cette journée grise. La grande majorité des sont loin du compte, montrant clairement qu’il est temps de sensibiliser le public et de faire changer les mentalités quant à la problématique de l’énergie.

https://www.youtube.com/watch?v=yzol5DebJOo
Credits
Client: Canvas
Client contacts: Marjolijn Van Boxel, Bette Van den Briel, Michèle Valkenborghs
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Danny Vissers, Yana Gestels, Girbe Bobaerts, Jutta Callebaut
Strategy: Dorien Mathijssen, Vincent d'Halluin
Producer: Anneleen Vande Voorde
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Studio/design : Jelle Solomé
Production company: Bagaar Studio
Director: Bastien Genbrugge
Producer: Thomas Baert
DOP: Bastien Genbrugge
Post-production: Zoë Van kuyk
Editor: Zoë Van kuyk
Music: Pinkzebra - Let’s Go Have Fun
Soundstudio: Bagaar Studio
Animation: Bagaar Studio