mortierbrigade recycle les affiches du Vlaams Belang

Crea / News

ookonzemensen
La fête de la communauté flamande a lieu aujourd’hui. À cette occasion, l’organisation Vluchtelingenwerk Vlaanderen a mis sur pied une campagne forte qui met l’accent sur la question de l’intégration en Flandre. Elle a recyclé les affiches électorales du Vlaams Belang et y a imprimé le portrait de réfugiés. Sur celles-ci, le slogan « Nos gens d’abord » a été revisité en « Nos gens aussi ». Suite aux élections de mai dernier, force est de constater qu’une partie de la Flandre n’a pas montré son côté le plus hospitalier, préférant opter pour une communauté fermée. Vluchtelingenwerk Vlaanderen attire l’attention sur l’importance de la tolérance et de l’intégration des réfugiés dans la Flandre de demain. Les posters géants sont visibles depuis ce matin sur la façade du Beursschouwburg, en plein cœur de Bruxelles.
OokonzemensenZana
Nos gens aussi !
Pour faire passer son message, Vluchtelingenwerk Vlaanderen a récupéré et recyclé une partie des affiches électorales du Vlaams Belang après les élections. L’objectif : transformer un message négatif qui exclut une grande partie de la population en histoire positive. Eef Heylighen, porte-parole de Vluchtelingenwerk Vlaanderen : « La Flandre est une communauté dans laquelle chacun doit se sentir bien. Pourtant, elle raconte une histoire d’exclusion qui ne laisse pas de place à la multiculturalité. Chez Vluchtelingenwerk Vlaanderen, nous voulons une communauté chaleureuse et inclusive, dans laquelle il y a également de la place pour les nouveaux arrivants. Pour des personnes qui cherchent un endroit où se sentir en sécurité, et avancer ensemble vers une société plus ouverte et tolérante. Dans cette Flandre moderne, nous ne disons pas "nos gens d'abord", mais nous disons "nos gens aussi". »
Le nouveau visage de la Flandre
Des affiches de 8m2 sont dévoilées ce matin sur la façade du Beursschouwburg et une cinquantaine Rue de la Vierge Noire à Bruxelles. Elles ont été récoltées peu de temps après les élections du 26 mai dernier et ont été recyclées. Sur celles-ci : le visage de réfugiés installés en Flandre. Des portraits de personnes qui travaillent corps et âme à leur intégration dans ce pays, avec un message clair : « Nos gens aussi ».
Le site ookonzemensen.be dévoile des podcasts racontant les histoires des personnes représentées sur les affiches. Des personnes touchantes qui ont tout quitté et qui ont risqué leur vie pour construire un avenir plus sûr en Belgique.
Les podcasts sont également disponibles sur Spotify. La vidéo suivante montre comment les affiches ont été créées :

Tweets haineux, force d’une histoire
Au total, quatre témoignages de réfugiés sont à retrouver sur ookonzemensen.be. Des histoires à écouter en podcast, mais à lire aussi puisqu’elles sont narrées au travers de tweets haineux. Chaque mot utilisé pour raconter l’histoire renvoie à un tweet au caractère intolérant ou raciste. Une manière de montrer à quel point ces histoires sont empreintes de haine et d’utiliser des messages négatifs pour faire passer un message d’espoir.
Avec cette initiative, Vluchtelingenwerk Vlaanderen demande à la Flandre de montrer un visage plus humain dans la formation de son gouvernement. L’organisation souhaite ouvrir la voie vers une politique d'inclusion et une Flandre à l’esprit ouvert dans laquelle chacun a sa place.
Cette campagne est réalisée en collaboration avec l’agence mortierbrigade et avec la participation du studio son RayGun et des architectes designers de Milk&Cookies.
OokonzemensenAlaa