mortierbrigade sensibilise en musique

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best-3mortierbrigade et Bike for Brussels lancent une nouvelle campagne de sensibilisation : « Safety Earworms ». L’idée étant de mettre des chansons en tête aux cyclistes bruxellois afin qu’ils n’aient plus besoin d’écouter de la musique avec leurs écouteurs lors de leurs trajets. Joli clin d’œil, cette campagne s’affiche dans les rues de la capitale et est amplifiée en radio grâce à un partenariat avec BRUZZ. L’objectif est de rappeler aux Bruxellois que l’environnement sonore joue un rôle important dans notre sécurité routière. Entendre les bruits environnants est important pour les vélos puisque cela permet d’anticiper les comportements des différents usagers de la route.

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Une "earworm" peut vous sauver la vieUn earworm (« ver d’oreille » en français) est un air entêtant, qui reste en tête pendant des heures, pouvant même vous pourchasser durant toute une journée. La campagne utilise ce phénomène pour mettre de la musique en tête aux Bruxellois, sans détourner leur attention du trafic.
Camille Thiry, Porte-Parole de Bruxelles Mobilité : « Nous cherchons sans cesse des solutions pour sensibiliser les Bruxellois aux bons comportements à adopter sur la route. Avec cette campagne, nous avons détourné un phénomène extrêmement agaçant et l’avons transformé en réelle opportunité. Nous délivrons ainsi un message important sans culpabiliser ou moraliser, mais de manière positive et créative. »
La campagne « Safety Earworms » résonne à travers toute la capitale : des posters reprenant des paroles de chansons cultes ont été affichés près des pistes cyclables les plus fréquentées. Et un partenariat avec BRUZZ a permis de mettre sur pied une émission spécialement conçue pour diffuser les airs les plus populaires, 10 jours durant.
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Éviter les écouteurs
À travers l'initiative Bike for Brussels, Bruxelles Mobilité a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route et de les inviter à adopter des comportements responsables et prudents.
« Circuler sur la route requiert une attention visuelle, mais également auditive », explique Camille Thiry. « On constate que de plus en plus de piétons et cyclistes circulent avec des écouteurs dans les oreilles. Or les indices sonores, tels que le bruit de moteurs, de klaxons ou de sonnettes, nous aident à anticiper les comportements des autres usagers et éviter de potentiels accidents. Si nous voulons plus de cyclistes sur la route, nous souhaitons également qu’ils puissent se déplacer le plus en sécurité possible. »

La campagne a débuté le 11 décembre et sera visible à Bruxelles et sur BRUZZ jusqu’au 21 décembre. Une playlist reprenant les chansons les plus entêtantes a été créée pour l’occasion sur Spotify. Plus d’infos sur bike.brussels.
Crédits
Cient: Bike for Brussels
Client contact : Sofie Walschap
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Tom Meijer, Jesse Van Gysel, Zoe De Priester (copy FR)
Strategy: Dorien Mathijssen
Producer: Margot Van Daele
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Social: Jill Dockx, Jonas Van Bael
Production: Vito Latorrata
Soundstudio: Raygun