#derniermot #Rosebud #AWSR
Parmi les questions glauques que l'on aime se poser parfois - entre "Je me demande qui viendra à mon enterrement" et "y a-t-il une vie après la mort ?" - il y a : "Quels seront mes derniers mots avant de mourir ? " Que ce soit "Rosebud" ou "tu peux m'enregistrer mon docu animalier #hypermegaimportant", l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) nous met en garde : ces derniers mots ne doivent pas s'écrire au volant !
En effet, #mourirpourunSMS serait malvenu. Personne ne s’imagine mourir bêtement en envoyant un message au volant. Malheureusement, le nombre d’accidents liés à l’utilisation de smartphone en conduisant a explosé ces dernières années. C’est dans cette optique et sur un ton qui pourrait en déstabiliser plus d’un que l’AWSR lance sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Le film, diffusé sur internet et au cinéma, met en scène les dernières paroles d’un accidenté de la route. Dans un dernier soupir, il demande au pompier qui le tient dans ses bras de transmettre un message à sa femme : “J’arrive, réchauffe le poulet #miam”. La campagne est appuyée d’une présence sur les autoroutes et d’affiches face-to-face. Elles se focalisent sur le SMS qui a provoqué l’accident. Un spot radio et une collaboration avec Radio complètent les médias.