Mutant et Keytrade Bank invite à offrir de l’argent plutôt que des cadeaux inutiles

Crea / News

Pour sa campagne de Noël, Keytrade Bank arrive avec un message aussi disruptif que intrigant : « Offrez de l’argent ». Il apparaît que chaque année, des millions de Belges reçoivent des cadeaux inutiles qui se retrouvent au mieux sur un site de seconde main et au pire à la poubelle. Offrir de l’argent est donc une solution bien plus durable puisque chacun peut s’acheter exactement ce qui lui fait plaisir. Voilà pourquoi Keytrade Bank incite, avec un ton décalé et beaucoup d’humour, à remplacer les cadeaux inutiles par un petit billet dans une enveloppe. Concrètement ? En plus des 5 cents que les clients reçoivent pour chacune de leurs transactions, Keytrade Bank offre à tous ses nouveaux clients 50 €, directement sur leur compte. Un joli petit cadeau de Noël, en somme.

« Pour communiquer cette action promotionnelle au grand public, et en pleine période des fêtes de fin d’année où les consommateurs sont sollicités de toutes parts, on voulait trouver un axe de communication qui soit différent et qui sorte du lot, » explique Barbara Dzikanowice Créative chez Mutant. « En faisant quelques recherches, on s’est aperçu que les cadeaux de Noël, et particulièrement les cadeaux non désirés, avaient un impact environnemental non négligeable et qu’offrir de l’argent était bien plus durable. » En partant de cet insight vrai et surprenant, Mutant a décidé de faire 1 pierre 2 coups : faire parler de sa promo tout en délivrant un message qui a du sens.

Pour Noël, faites comme Keytrade Bank, « OFFREZ DE L’ARGENT, plutôt qu’un cadeau inutile ». Voilà donc le message de toute la campagne qui se décline en vidéo, radio, print et digital. Pour l’occasion, les paroles de la célèbre chanson « Carol of the Bells » ont été revisitées pour énumérer les cadeaux de Noël les plus ‘boring’. Une version, pleine d’humour, brillamment interprétée par la célèbre soprano belge Astrid Stockman, qu’on retrouve en radio et dans le film réalisé par Horace Martins et produit par Hamlet. Un film qui nous plonge dans un réveillon de Noël où on découvre en slow-motion toute la déception de ceux qui viennent de déballer un cadeau qui ne leur plaise pas. À l’inverse, on peut lire sur le visage radieux de notre héroïne tout le bonheur quand elle découvre qu’elle a reçu le plus beau des cadeaux : 50 euros.

Credits:

Agency: Mutant

Executive Creative Director: Odin Saillé

Creative director: Jesse Van Gysel, Ruben Van Maldeghem

Creative : Barbara Dzikanowice

Creative : Jonathan d'Oultremont,

Creative : Nicolas Biscaras

Client Director: Allen Marchant

Client Manager: Tibo Gevens

Agency producer: Robin Mosch

Production Company: HAMLET Brussels

Director: Horace Martins

Executive Producers: Ruben Goots, Jason Felstead, Mathias Kerner

Producer: Janne Aerts

Post-Producer: Basile van der Straten

Director of Photography: Tiele Mulier

Art Director: Ellen Brock

Stylist: Fiona Rombaut

Make-up: Madona Iremashvili

Casting director: Le Quartier

Editor: Lieven Doom

Music: Raygun

Sound Design: Raygun

Sound Post-Production: Raygun

Singer: Astrid Stockman

Color Grader: ELWOOD, Dieter Allaers

Image Post-Production: Frames Post Production