D’après des recherches réalisées par l’ONU, une femme sur trois dans le monde a subit une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de sa vie. Mais la majorité de toutes ces violences faites aux femmes n'est jamais signalée. Une statistique est encore plus hallucinante: en moyenne les femmes attendent que le délit se répète 35 fois avant de porter plainte.
"35 fois. Si cela prend si longtemps c’est parce qu'il y a, à raison, un manque de confiance dans le système. Cela doit changer, car 35 fois c'est inacceptable," déclare Anne Nijst, responsable de la marque Knack/Le Vif. C'est dans cette optique que Le Vif et Mutant ont créé la campagne pour le dossier "Assez !" sur la violence faite à l'égard des femmes.
"Depuis l'année dernière, Osez Douter est la nouvelle baseline de Knack et Le Vif. Et c'est exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui. Parce qu'oser douter du système est crucial. Ce n'est qu'en portant un regard critique sur les problèmes et en les nommant qu’on va pouvoir créer un espace de dialogue et de changement," ajoute Anne Nijst.
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Pour lancer la campagne "Assez !", 35 citations poignantes basées sur des témoignages de victimes ont été utilisées. Ces témoignages sont diffusés en OOH, en spots radio, en prints, en social posts et en TV-billboards. "Parfois, il n’y a rien de plus poignant que des faits et des chiffres. Le fait que les victimes attendent 35 fois avant de signaler un délit, réveille les consciences. Non seulement il indique l'urgence du problème, mais il constitue également un déclencheur parfait pour lancer le débat. C'est pourquoi nous avons voulu rendre ce chiffre tangible dans la campagne," explique Iris Nuyts, creative chez Mutant.
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Pour lancer la campagne lors de la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, les 35 citations ont été récitées par une vraie victime sur StuBru. 35 souvenirs douloureux qu’elle a personnellement vécus. Après son témoignage fort et émouvant, Han Renard, journaliste chez Knack, et Fien Germijns ont abordé le sujet. "En permettant à une vraie victime de s'exprimer, nous donnons au problème une vraie voixet c'est important pour un problème qui est souvent minimisé ou qui semble loin de nous. Cette prise de parole brute renforce l'authenticité et la crudité du problème. C'est une déclaration puissante pour un problème alarmant," conclut Innie Tran, directrice de clientèle chez Mutant.
Crédits :
Agency : Mutant
Brand : Knack / Le Vif
Client : Nele Baeyens, Anne Nijst, Sofie Desmet, Camille Paly
Creative director : Odin Saillé
Business director : Maarten De Cuyper
Design director : Frank Schouwaerts
Designer : Ben Boliau
Designer : Martijn Mertens
Creative : Simon Pyson
Creative : Iris Nuyts
Copywriter FR : Véronique Vier
Client director : Innie Tran
Client manager : Loes Daemen, Shi Qi Ji, Lina Mertens, Marie-Sofie Gyselen
Sound studio : Raygun
Voice NL : Joke Sluydts, Laurence Roothooft
Voice FR : Edwige Baily, Stephanie Van Vyve
Victim : Christel
Editor : Mats Van Mieghem
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