Avec les élections européennes, nationales et régionales de 2024, notre vote est plus important que jamais. C'est pourquoi Mutant et Le Vif souhaitent profiter des prochains mois pour faire douter au maximum les lecteurs de leur voix, afin qu'ils soient sûrs de faire un choix conscient et positif lorsqu’ils seront dans l'isoloir. À cette fin, Mutant a développé un outil d'intelligence artificielle en ligne qui permet aux utilisateurs d'entendre différentes opinions politiques de leur propre bouche.
La campagne part du principe qu'il faut parfois entendre ses propres pensées à voix haute pour se rendre compte que l'on n'est pas d'accord avec elles. Par exemple, une opinion peut sembler acceptable dans votre tête, mais prendre une tournure totalement différente lorsque vous l’entendez à haute voix. Dans ce test, Le Vif propose à ses lecteurs de se regarder en face, en utilisant l'IA pour générer des vidéos dans lesquelles ils se voient et s'entendent prononcer des opinions politiques.
"La plupart des tests politiques sont conçus pour lever tous les doutes," explique Jesse Van Gysel, CD chez Mutant. "Vous répondez à un certain nombre de questions et vous obtenez un résultat avec un parti pour lequel voter. Cela va à l'encontre de l'objectif du Vif. Nous voulons informer les gens, leur donner un aperçu et leur fournir des outils avec lesquels ils peuvent, avant tout, se forger leur propre opinion. Grâce au pouvoir de l'IA, nous essayons dans ce test de faire douter les gens, afin qu'ils puissent voter avec un esprit ouvert.”
La campagne se décline en TV, radio, online et via print. La production du site web a été assurée par No Computer.
Credits
Agency: Mutant
Brand: Knack/ Le Vif
Client: Nele Baeyens, Ann Claeys, Jeroen Van Raemdonck &
Anne-Sophie Bailly
Business Director: Maarten De Cuyper
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative Director: Jesse Van Gysel, Ruben Van Maldeghem
Creative: Jonathan d’Oultremont
Creative: Nicolas Biscaras
Client Director: Innie Tran
Client Manager: Julie De Preter
Producer: Thomas Koltsidas
Design Director: Frank Schouwaerts
Designer: Tjen Colman
Designer: Joris Hechtermans
Designer: Davy Dooms
Motion Designer: Bob Van den Audenaerde
Director: Gleb Bondarenko
Radio production: Raygun
Production Site: No Computer
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]