Mutant et Paralympique Team Belgium montrent le vrai handicap

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Les Jeux olympiques approchent à grands pas et leur préparation est incontournable. D'autant plus que les Jeux vont se dérouler tout proche de chez nous. Mais on oublie souvent qu'après les Jeux olympiques, c'est au tour des Jeux paralympiques. Et malheureusement, ils ne bénéficient pas de la même attention. Et c’est injuste. Car avec les 4 médailles d'or, les 3 médailles d'argent et les 8 médailles de bronze aux derniers Jeux d'été, les choses semblent particulièrement prometteuses pour Paralympic Team Belgium.

Malgré l'évolution de ces dernières années, les performances de Paralympic Team Belgium restent toujours moins suivies, ce qui se traduit directement par moins de moyens et de marge de croissance pour l'ensemble des sports paralympiques. Ce ne sont pas leurs limites physiques, visuelles ou mentales qui les retiennent. Leurs véritables limites sont le manque d'audience, de fans et d'attention. C'est l'idée maîtresse de la campagne menée à l'approche des Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Avec cette campagne, nous osons dire où le bât blesse, » explique Ruben Van Maldeghem, créatif director chez Mutant. « Souvent, les gens ne se rendent pas compte de la différence qu'ils peuvent faire en soutenant nos athlètes. C'est pourquoi nous nous adressons directement à eux. Cette année en particulier, avec les Jeux paralympiques qui se déroulent à Paris, nous voulons inciter les téléspectateurs à aller soutenir nos athlètes sur place en direct. »

« Selon une étude du cabinet Nielsen, près de 7 Belges sur 10 ont une image plus positive des personnes handicapées après avoir vu nos athlètes en action, » explique Marc Vergauwen, le président du Belgian Paralympic Committee. « Il serait dommage de ne pas en profiter, alors que nos athlètes se produiront presque à domicile l'été prochain. »

La campagne 360° a été déployée en radio, en télévision, en ligne et dans la presse écrite. « Pour les prints, nous avons créé une typographie qui fait référence aux différentes lignes et marquages d'un terrain de sport. Pour la photographie, nous avons utilisé des portraits puissants en noir et blanc pour montrer à la fois l'isolement et la force des athlètes paralympiques, » ajoute Iris Nuyts, créative chez Mutant.

La campagne se déroulera en plusieurs vagues avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024

 

Credits

Agency: Mutant 

Brand: Paralympic Team Belgium 

Client: Olek Kazimirowski, Guillaume Gobert, Hélène Masson 

Creative & Strategic Director: Odin Saillé 

Creative Director: Ruben Van Maldeghem 

Creative Director: Jesse Van Gysel 

Creative: Iris Nuyts 
Creative: Simon Pyson 

FR copywriter: Jonathan d'Oultremont 

Client Director: Innie Tran 

Client Manager: ShiQi Ji 

Producer: Robin Mosch 

Design director:  Frank Schouwaerts 
Designer: Davy Dooms 

Designer: Tjen Colman 

Designer: Joris Hechtermans 

Motion designer: Bob Van den Audenaerde 

DTP: Sefanja | Studio Haas 

Director: Milo Blake 

Photographer: Jorre Janssens 

Executive producers: Yannick Verdonck - Thomas Cassiers 

Producer: Sarah Rastelli  

Location Manager: Margot Blihi  

1st AD: Laurent Bousse 

DOP: Sander Vandenbroucke 

1st AC: Boris Godfroid 

2nd AC: Jokke De Roo 

Gaffer: Rayan Imoula 

Best Boy: Simon Verjus 

Grip 1: Patrick Otten 

Grip 2: Lester Otten - Les Fizzapapas 

Art director: Aaron De Keyzer 

Photographer Assistant: Jordan Esser 

Drones: Droneracing Belgium 

Audio Production Company: Raygun 

Music Composition: Peter Baert 

Voice Coach: Toon Jansegers 

Producer Raygun: Thaïs van Burm 

Sound on Set: Brecht Vander Plaetse, Jori Hernalsteen 

Sound Design: Brecht Vander Plaetse, Lars Overstijns 

Catering: De Spuye 

Verantwoordelijke locatie: Teun Stuart