Les Jeux olympiques approchent à grands pas et leur préparation est incontournable. D'autant plus que les Jeux vont se dérouler tout proche de chez nous. Mais on oublie souvent qu'après les Jeux olympiques, c'est au tour des Jeux paralympiques. Et malheureusement, ils ne bénéficient pas de la même attention. Et c’est injuste. Car avec les 4 médailles d'or, les 3 médailles d'argent et les 8 médailles de bronze aux derniers Jeux d'été, les choses semblent particulièrement prometteuses pour Paralympic Team Belgium.
Malgré l'évolution de ces dernières années, les performances de Paralympic Team Belgium restent toujours moins suivies, ce qui se traduit directement par moins de moyens et de marge de croissance pour l'ensemble des sports paralympiques. Ce ne sont pas leurs limites physiques, visuelles ou mentales qui les retiennent. Leurs véritables limites sont le manque d'audience, de fans et d'attention. C'est l'idée maîtresse de la campagne menée à l'approche des Jeux paralympiques de Paris 2024.
« Avec cette campagne, nous osons dire où le bât blesse, » explique Ruben Van Maldeghem, créatif director chez Mutant. « Souvent, les gens ne se rendent pas compte de la différence qu'ils peuvent faire en soutenant nos athlètes. C'est pourquoi nous nous adressons directement à eux. Cette année en particulier, avec les Jeux paralympiques qui se déroulent à Paris, nous voulons inciter les téléspectateurs à aller soutenir nos athlètes sur place en direct. »
« Selon une étude du cabinet Nielsen, près de 7 Belges sur 10 ont une image plus positive des personnes handicapées après avoir vu nos athlètes en action, » explique Marc Vergauwen, le président du Belgian Paralympic Committee. « Il serait dommage de ne pas en profiter, alors que nos athlètes se produiront presque à domicile l'été prochain. »
La campagne 360° a été déployée en radio, en télévision, en ligne et dans la presse écrite. « Pour les prints, nous avons créé une typographie qui fait référence aux différentes lignes et marquages d'un terrain de sport. Pour la photographie, nous avons utilisé des portraits puissants en noir et blanc pour montrer à la fois l'isolement et la force des athlètes paralympiques, » ajoute Iris Nuyts, créative chez Mutant.
La campagne se déroulera en plusieurs vagues avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024
Credits
Agency: Mutant
Brand: Paralympic Team Belgium
Client: Olek Kazimirowski, Guillaume Gobert, Hélène Masson
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creative Director: Jesse Van Gysel
Creative: Iris Nuyts
Creative: Simon Pyson
FR copywriter: Jonathan d'Oultremont
Client Director: Innie Tran
Client Manager: ShiQi Ji
Producer: Robin Mosch
Design director: Frank Schouwaerts
Designer: Davy Dooms
Designer: Tjen Colman
Designer: Joris Hechtermans
Motion designer: Bob Van den Audenaerde
DTP: Sefanja | Studio Haas
Director: Milo Blake
Photographer: Jorre Janssens
Executive producers: Yannick Verdonck - Thomas Cassiers
Producer: Sarah Rastelli
Location Manager: Margot Blihi
1st AD: Laurent Bousse
DOP: Sander Vandenbroucke
1st AC: Boris Godfroid
2nd AC: Jokke De Roo
Gaffer: Rayan Imoula
Best Boy: Simon Verjus
Grip 1: Patrick Otten
Grip 2: Lester Otten - Les Fizzapapas
Art director: Aaron De Keyzer
Photographer Assistant: Jordan Esser
Drones: Droneracing Belgium
Audio Production Company: Raygun
Music Composition: Peter Baert
Voice Coach: Toon Jansegers
Producer Raygun: Thaïs van Burm
Sound on Set: Brecht Vander Plaetse, Jori Hernalsteen
Sound Design: Brecht Vander Plaetse, Lars Overstijns
Catering: De Spuye
Verantwoordelijke locatie: Teun Stuart
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]