MUTANT FAIT PLANER L’OMBRE D’UNE MENACE POUR LE VIF
"1 femme sur 3 a déjà été sous la menace de son partenaire ».
Ce chiffre édifiant, va bien au-delà de la violence physique pure, il englobe aussi les violences psychologiques, sexuelles et économiques. Intimidations, dénigrements, insultes ou confiscation des cartes bancaires, la menace peut prendre différentes formes et touche toujours plus de femmes. Ce qui montre à quel point cette problématique est loin d’être réglée et est plus actuelle que jamais.
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (ce 25 novembre), Le Vif a voulu remettre cette problématique au premier plan. En utilisant les pages de son propre magazine pour mettre ses lecteurs dans la peau des victimes qui vivent sous l’emprise de leur partenaire.
« En feuilletant leur magazine - en surimpression d’articles traditionnels- , les lecteurs du Vif vont voir apparaître une ombre, comme si quelqu’un les surveillait au-dessus de leur épaule, » explique Jonathan d’Oultremont creative chez Mutant. « Au fur et à mesure qu’ils avancent dans la lecture du magazine, l’ombre se fait plus présente et plus menaçante et se déploie sur 5 doubles pages. » En milieu de feuillet, une annonce traditionnelle vient révéler au lecteur cette statistique édifiante : 1 femme sur 3 qui lit ce magazine a déjà été sous la menace de son partenaire. En utilisant son media de façon créative, Le Vif entend sensibiliser tous ses lecteurs à une problématique qu’on minimise encore trop souvent.
La campagne print se décline également sur les media sociaux et en banner. La rédaction du Vif a spécialement pour l’occasion écrit différents articles dont un qui plonge au cœur de la ligne d’assistance 1712 qui reçoit tous les jours des centaines d’appels pour dénoncer des abus et violences. Des articles à lire dans le Vif du mercredi 22 novembre.
Credits
Agency: Mutant
Brand: Knack/Le Vif
Client: Jeroen Van Raemdonck, Ann Claeys & Nele Baeyens
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creative Director: Odin Saillé
Creative: Roxane Schneider
Creative: Jonathan d'Oultremont
Strategy: Anneleen Coppens
Client Director: Innie Tran
Client Manager: Julie De Preter
Client Executive: Thomas Koltsidas
Design Director: Frank Schouwaerts
Motion Design: Bob Van den Audenaerde
Designer: Tjen Colman
Designer: Davy Dooms
Designer: Ben Boliau