Si vous pouviez former une image de vos pensées, à quoi ressemblerait-elle ? Il y a de fortes chances que vous les imaginiez colorés et fluides, mais qu'en est-il si en fait elles sont abruptes, tranchantes et en noir et blanc ? Le Vif a mis au point un outil qui vous permet de visualiser vos pensées en répondant à des questions ciblées et des exercices de réflexion. Vous êtes curieux de voir le résultat ?
Nous vivons dans un monde de plus en plus polarisé et de plus en plus nos affirmations sont des certitudes absolues. Les choses sont souvent soit toutes noires ou toutes blanches, sans rien entre les deux. Pour découvrir à quel point notre pensée est vraiment nuancée, Le Vif a lancé une nouvelle campagne en collaboration avec Mutant : ‘Pensez en couleur’. L’idée découle du baseline "Oser douter" et encourage les lecteurs à rechercher plus souvent la nuance, à explorer une variété de points de vue et à transformer une mentalité de tout noir ou tout blanc en un mode de pensé plus coloré.
‘Pensez en couleur’ part d'un questionnaire qui calcule dans quelle mesure vous pensez en noir et blanc ou en couleurs. Ensuite, il vous est demandé de partager votre opinion sur différents sujets. Après chaque question, votre forme change peu à peu, pour aboutir à une "sculpture" personnelle que vous pouvez télécharger. Les questions ont été élaborées en collaboration avec des psychologues de la V.U.B. Ils ont pris en compte différents paramètres tels que l'empathie, l'ouverture d'esprit, la flexibilité et la curiosité. Les questions sont basées sur différents tests psychologiques, plus précisément : les tests BFI-2 et FIT-60.
Afin de lancer cette plateforme, Le Vif a invité quelques personnalités belges à utiliser l'outil et à découvrir, avec les lecteurs du Vif, à quoi ressemble leur pensée. Le résultat est mis en avant dans une nouvelle rubrique hebdomadaire du Vif et une série de prints. La campagne se décline également en spots télévisés, en radio, en vidéos sociales et en affichage.
Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble votre pensée ? Faites le test ici
Crédits :
Agency: Mutant
Brand: Knack
Client: Nele Baeyens, Bert Bultinck, Anne Nijst, Jeroen Van Raemdonck, Anne-Sophie Bailly, Camille Paly
Creative Director: Odin Saillé
Strategic Director: Odin Saillé
Creation: Roxane Schneider
Creation: Pieter Claeys
Creatives: Jonathan d’Oultremont, Matthew Lootens, Benjamin Van Synghel, Olivier Maquenne, Olaf Meuleman
Design Director: Frank Schouwaerts
Client Director: Innie Tran, Soraya Hellara
Client Manager: Loes Daemen
Tool development: Nocomputer, Studio Hyperdrive
Animation: Whojo
Sound: Raygun
Vrije Universiteit Brussel: Gina Rossi