"MY POP-UP TV-SHOW" : LES USINES DE FORMAT ET LES DIFFÉRENCES CULTURELLES

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Les formats télévisuels flamands apparaissent également en masse à l'étranger, bien que nous, Flamands, n'aimions pas crier sur les toits que nous sommes bons dans quelque chose car oui se lancer des fleurs, ça craint ! Pour faire l'éloge de notre télévision, PUB a donc cherché deux Néerlandais moins timorés - et ayant une grande expérience dans la distribution de... formats flamands ! 

"Le développement d'un nouveau programme télévisé est un processus incertain qui prend énormément de temps, d'argent et d'énergie," explique Gepke Nederlof (sur la photo ci-dessus), managing director de Be-Entertainment (qui fait partie de DPG Media). "Grâce aux formats, il est possible de réduire les délais : il n'est plus nécessaire de réfléchir longtemps, mais il est possible de passer plus rapidement du début à la diffusion.” Selon elle, le succès des formats flamands s'explique par un certain nombre de facteurs, notamment les budgets limités : cela fait de la Flandre un bon marché test pour les idées, même si elle souligne que le succès d'un format dépend toujours de son originalité.

Le temps c’est de l’argent

"Si vous pouvez réussir ici, vous pouvez réussir partout, car les budgets flamands sont très bas par rapport à l'étranger," reconnaît Simone de Pruyssenaere de la Woestyne, director sales & acquisition chez Primitives (qui distribue les formats de plusieurs maisons de production flamandes à l'échelle internationale). Selon elle, le succès des formats flamands tient aussi à un certain tone of voice : "Les Flamands arrosent souvent leurs programmes d'une sauce spéciale qui confère à l'ensemble un certain charme. Depuis les Pays-Bas, moi-même et de nombreux autres professionnels du secteur envions la qualité des séries flamandes. À mon avis, les gens d'ici accordent tout simplement plus d'attention et de temps à la réalisation d'une bonne télévision."

"En Flandre, je vois encore de l'artisanat chez les tv-makers," poursuit Gepke Nederlof. "Avec beaucoup d'amour pour le métier, ils cherchent la meilleure façon de traduire leur idée à l'écran. Et les chaînes flamandes osent leur donner le temps de se concentrer sur leur récit, alors que dans beaucoup d'autres pays, il n'y aurait pas de place pour cela. Un programme comme 'Destination X' est un bon exemple de la façon dont les Flamands osent prendre des risques pour essayer de nouvelles choses : non seulement la maison de production Geronimo, mais aussi VTM, se sont mis en quatre pour cela.” Et avec brio, puisque la série a non seulement remporté un succès dans son propre pays, mais a également été vendue par Be-Entertainment dans cinq pays (dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France).

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