Pas évident de trouver les aspects positifs générés par la crise du Covid19, quand on vit depuis 4 semaines en confinement…Pourtant, sans minimiser la crise sanitaire et économique qui nous touche tous, d’un point de vue qui n’engage que moi, il y a sans doute, aussi, du bon dans cette crise.
L’incertitude dans laquelle le monde entier vit aujourd’hui implique une forme de recentrage sur ce qui compte réellement, sur l’essentiel.
Et ce qui compte réellement est intrinsèquement lié à nos valeurs personnelles et fondamentales…et dès lors, à un retour à une certaine humilité.
Retour à l’essentiel
Face à une crise où l’on doit tous rester confinés, s’opère un certain recentrage personnel: on vit 24h/24h avec les siens, on n’a plus de « soupapes » extérieures via les nombreuses activités sociales liées à notre métier.
Et dès lors, on a le recul nécessaire, imposé par « cette pause dans le temps » pour se replonger dans certains fondamentaux de notre vie : ce qui compte pour moi, les personnes qui comptent, ce que m’apportent ma vie privée et ma vie professionnelle dans mon épanouissement personnel. Reprendre le temps de comprendre mieux les autres, ceux qui nous entourent au quotidien, à la maison, au boulot ou en société…et prioriser l’essentiel.
Savoir apprécier tous les acquis, pour lesquels nos ainés se sont battus, et dont certains semblent tout d’un coup remis en question.
Savoir apprécier notre liberté, qui semblait si naturelle, mais dont on est privé de façon temporaire et dans des conditions qui restent très raisonnables pour la plupart d’entre nous.
Réaliser la valeur des petites choses quotidiennes qui font notre confort, notre bien-être, notre bonheur... Savoir apprécier ce que l’on a… vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez pris le temps pour y réfléchir ?
Cette réflexion, elle se mène aussi au niveau de nos marques : la crise que nous traversons les challenge dans leur rôle essentiel, leur fameux rôle sociétal. Comme le dit l’agence Air, dans l’essai stratégique ‘Go with the Curve’ qu’ils viennent de publier, « chaque marque devrait regarder cette crise comme une opportunité de prouver qu’elle a vraiment du sens et un rôle à jouer dans la vie des gens ».
Retour à l’humain
Les relations humaines réelles (et pas seulement virtuelles) semblaient tellement évidentes qu’on n’en appréciait plus leur valeur: l’échange d’un regard, d’un sourire, d’un contact, …tous accompagnés de l’expression naturelle des émotions et des sentiments qui nous animent, et qui sont tellement mieux exprimés par le « non-dit », le « body langage » qui nous font défaut aujourd’hui dans nos relations à autrui… je pense que nous serons vraiment heureux de retrouver ce contact social en appréciant davantage sa valeur, sa chaleur, son humanité.
Et puis on apprend à se connaître différemment, face au doute, à l’inquiétude légitime de perdre les siens, de perdre la santé et peut-être la vie… l’ombre de la mort, qui réapparait à tous, comme la finalité irrévocable de nos destinées…
La résilience face à cette inconnue, cette incertitude, cette fatalité… on reste optimiste et positif, même si on sait qu’on n’a pas le contrôle sur la situation… il faut tenir bon, on n’a pas le choix. On va puiser dans nos forces mentales et collaboratives.
Retour à la solidarité
Et c’est la solidarité qui en sort renforcée: on ne gagnera pas seul cette bataille, on la vaincra tous ensemble. Notre santé dépend du respect des règles essentielles par tous…
Magnifique et si nécessaire reconnaissance du personnel hospitalier, et la réelle priorité apparait et reprend le dessus : la santé !
Les « Drama Queens qui devaient arrêter de pleurnicher pour une petite grippe » (tweet surréaliste attribué à la Ministre de la Santé en début de crise, en évoquant les médecins qui tiraient la sonnette d’alarme…) sont devenus les héros de la nation, du monde… et l’arrogance de certains, légitimé par leur « pouvoir statutaire » passe à la trappe : bienvenue à l’humilité !
Même les politiciens semblent mettre leurs querelles personnelles en pause, enfin conscients de la nécessité de faire face à cette crise sans précédent.
Notre Première ministre révèle tout son potentiel de leader pour rassembler, unifier et décider, le tout avec humilité et empathie.
On ne peut qu’espérer, une fois une certaine « normalité » revenue, que le monde politique tirera les leçons de cette crise, qu’il s’attaquera aux réelles priorités des citoyens, en les écoutant, en anticipant mieux.
La crise pousse aussi les gens à être agiles, à innover, à se réinventer pour limiter les dégâts économiques présents et futurs, et ainsi essayer d’assurer une certaine « business continuity » tellement nécessaire… on a tous été sortis de notre zone de confort, malgré nous. Là encore, on comprend que, même confiné seul, on est plus fort ensemble.
La digitalisation imposée de facto est l’outil de cette continuité. Elle a prouvé sa raison d’être et tout son potentiel, même aux plus réticents. Il restera ensuite à trouver le juste milieu…
Back to the future
Anticiperons-nous mieux dans l’avenir ? Cette capacité à prendre du recul, à analyser de façon stratégique pour mieux prévoir les menaces futures et donc mieux les gérer… Cette crise nous a sorti de notre confort qui semblait acquis et inébranlable. Nous étions pris dans le tourbillon de nos vies si bien remplies, où la raison d’être de nos actes était régulièrement oubliée.
Face au virus, on est bien peu de choses : retour à l’humilité.
Probablement que l’Homme avait oublié dans son arrogance de conquêtes, sa « petitesse » et sa « temporalité » en ce monde… cela a l’avantage de remettre une certaine perspective, un nouveau cadre…
Et dès lors, espérons que l’on profitera de façon plus ancrée, au sortir de cette crise, de la chance qu’il nous a été donné de vivre, tout simplement et en toute humilité …
Nathalie Erdmanis - Director Strategic Marketing, Branding & Customer Insight Analytics - AG Insurance