Newen se mêle à De Mensen

Media / News

De MensenLa maison de production De Mensen, connue grâce à des programmes télévisés comme Reizen Waes et des séries comme Beau Séjour, a annoncé ce jour intégrer le groupe Newen, leader français de la production audiovisuelle. Newen prend une participation à hauteur de 60% dans De Mensen. Raf Uten et Maurits Lemmens, les fondateurs de la maison de production, conservent le reste du capital à hauteur de 40% et continueront de diriger l’entreprise. Dans un secteur où l’internationalisation est cruciale pour rester pertinent, cet accord va permettre à De Mensen de se développer.

Newen est le leader français de la production audiovisuelle. L’entreprise a été fondée en 2008 et produit plus de 1.000 heures de télévision par an en France. Newen travaille tant pour les chaînes publiques que pour les chaînes commerciales et les plateformes numériques, comme Netflix. Le producteur français affiche un catalogue impressionnant: deux feuilletons quotidien en primetime, des séries internationales, des films d’animation, des documentaires prestigieux…
“La participation dans De Mensen s’inscrit dans la poursuite du développement de notre groupe. L’une de nos priorités est de continuer à faire évoluer la fiction européenne, grâce à une collaboration avec des acteurs internationaux. De Mensen est un producteur qui donne le ton, aussi bien en fiction qu’en flux, avec un potentiel de croissance très élevé. Ils ont démontré qu’ils avaient le savoir-faire pour créer du contenu qui a du succès", a expliqué Bibiane Godfroid, présidente du groupe Newen. De Mensen est le leader du marché en Flandre avec la production de programmes télévisés comme Reizen Waes, Blokken, des fictions comme Beau Séjour et Professor T. et Undercover. Des personnalités connues des productions de De Mensen sont Ben Crabbé, Tom Waes et Cath Luyten. De Mensen produit aujourd’hui des programmes pour la VRT, Medialaan, SBS, Proximus, Telenet mais aussi pour Netflix.
Pour Raf Uten, "Cette opération est stratégique pour la croissance de notre entreprise. Nous partageons la même vision que Newen : nous sommes de fervents défenseurs d’une collaboration européenne pour le développement de programmes de haute qualité. Nous sommes convaincus qu'un financement international est nécessaire pour être capable de continuer à produire des productions de qualité." Et Maurits Lemmens a ajouté :"Nous sommes fiers de ce que nous avons pu développer ces 18 dernières années avec un grand nombre de personnes talentueuses. Nous continuons sur cet élan et notre nom et notre spécificité restent inchangés."
Le siège principal de De Mensen reste à Zaventem. Les plus de 100 collaborateurs continueront à y travailler, sous la direction de Raf Uten et de Maurits Lemmens.