ENGIE et TBWA recherchent les acteurs principaux pour l'un des épisodes majeurs de l'histoire énergétique

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Les 2 plus jeunes réacteurs nucléaires de Belgique resteront ouverts 10 ans de plus afin de contribuer à la sécurité d'approvisionnement énergétique du pays. Et ce, alors que la fermeture et le démantèlement des autres centrales nucléaires ont déjà commencé. Pour ce programme sans précédent et long de plusieurs décennies, ENGIE a besoin de 200 techniciens et ingénieurs supplémentaires. Et pour vous convaincre, nous avons lancé une campagne de recrutement hors du commun.

"Il s'agit ici de 200 postes à pour voir par lesquels vous ferez partie du plus grand projet énergétique de ces dernières décennies en Belgique. Participer à la prolongation ou au démantèlement de nos centrales nucléaires, c'est contribuer à écrire un pan de l'histoire nationale. Mais souvent, tout le monde n'est pas conscient de l'importance de ces emplois et du défi qu'ils représentent," explique Florence Muls, Chief Communication & CSR chez ENGIE.

C'est pourtant le genre de projet dont on parlera plus tard dans nos écoles. Un projet sur lequel des livres seront écrits, des documentaires et des films seront réalisés. Ce sera un chapitre majeur de l'histoire énergétique de la Belgique. Et pour cette histoire, ENGIE et TBWA n'ont pas lancéune campagne de recrutement classique, mais une véritable bande-annonce pour le documentaire "Les 200" qui doit encore être réalisé.

“Avec cette bande-annonce, un emploi dans une centrale nucléaire prend soudain l’ampleur qu'il mérite réellement. Ce format transcende la campagne de recrutement habituelle, à laquelle les autres acteurs du secteur ont également recours. En voyant cela, on ressent vraiment la fierté et le dévouement des personnes qui y travaillent chaque jour”, déclare Steven Janssens, directeur créatif chez TBWA.

La bande-annonce du film a été réalisée par Joris Rabijns, chez AKA De Mensen. Comme pour un vrai documentaire, il s'est plongé dans la vie quotidienne au sein des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Il a enquêté, interviewé plusieurs employé.e.s, parmi lesquels les directeurs des centrales, et a donné un aperçu unique des coulisses d'un monde peu connu du grand public.

Résultat ? Un film captivant qui offre un avant-goût du vrai documentaire tel qu'il sera dans plusieurs décennies. Aisément accessible, la campagne peut déjà être vue sur les réseaux sociaux et au cinéma. Des extraits des interviews avec les employés sont également diffusés par le biais de spots radio et une affiche du film "Les 200" a fait un passage remarqué au Festival du film de Gand.

Crédits :

Project 200

ENGIE

TBWA

Client

Gaetano Palermo

Steven Verlinde

Sophie Delperdange

Creative Team

Creative Director: Steven Janssens

Copywriter: Thomas De Vreese

Art Director: Dieter Vanhoof

Account Team

Client Services Director: Geert Potargent

Account Manager: Hien Molly Vu Duc

Account Executive: Daphné Loonen

Traffic Manager: Elien Cardon

Strategy

Strategic Director: Philippe Gerin

Production

Production company: AKA De Mensen

Producer: Rana Cools

Director: Joris Rabijns

DOP: Ivo Nelis 

Post-production

Post-production company: MAKE

Agency Producer: Sophie Scheck

Post-producer: Leslie Verbist

Offline Editor brandfilm: Joris Rabijns

Offline Editor socials: Joris Rabijns

Online Editor: Gill Vander Cluyzen

Grading brandfilm: Tom Mulder

Grading socials: Tom Mulder

Music & sound design: Jan Pollet & Gwenn Nicolay

Media

Media Agency: Space

Media Planner: Hélène Rousseau