Nicolas Lambert : Le terreau et les laboureurs

Communication / News / Positive Vibes

Les théories sont nombreuses sur ce qui nous attend dans ‘l’après’ Coronavirus. Elles oscillent entre le pessimisme de ceux qui nous prédisent un retour à ‘l’anormal’ (pour citer Luc de Brabandere) et les esprits plus fleur bleue prédisant un basculement quasi automatique dans une économie plus vertueuse.  

Et si ça dépendait de nous ? Personnellement je ne crois malheureusement pas que, ayant parcouru le chemin de Damas du confinement, les consommateurs auréolés d’une éthique fraîchement acquise se convertissent en masse à une nouvelle manière de (dé)consommer. J’aimerais le croire…mais je ne le crois pas, en tous cas pas sans un sérieux coup de pouce.

Ce que je crois par contre, c’est que nos consciences auront été bouleversées, laissant entrevoir un autre possible. Mais cet autre possible ne se réalisera que s’il est stimulé, accompagné, par une autre offre.

Et c’est là notre responsabilité de décideurs ou en tous cas d’influenceurs. Qu’aurons nous à proposer à ces consciences ouvertes ? Serons-nous capables de les séduire et les motiver à adopter de nouvelles habitudes ? Serons-nous suffisamment courageux pour proposer autre chose ? Ou nous contenterons-nous de promos sur la saucisse pour les premiers barbecues de déconfinement ?

La communauté marketing a une responsabilité importante pour la gestion de cette sortie de crise. Nous percevons tous à quel point l’économie à besoin de remettre l’humain au centre de ses préoccupations.  Nous percevons qu’une porte s’est entrouverte.

Le terreau est fertile, serons-nous assez courageux et assez créatifs pour être des laboureurs ?
À nous de jouer…  

Nicolas Lambert – Directeur de Fairtrade Belgium / Chargé de Cours à l’UCLouvain.