L'enquête sur le commerce connecté de Nielsen a interrogé 13.000 personnes dans 26 pays pour déterminer comment et pourquoi les consommateurs se tournent vers l’e-commerce.
Plus de trente pourcent (32%) des répondants disent que leur connexion n'est pas assez stable pour rendre aisé un achat en ligne. Dans ces marchés, les appareils mobiles ont été essentiels à la croissance du commerce électronique, apportant de nouveaux clients et leur importance ne fera que croître. L'évolution vers le shopping mobile ne se passe pas seulement dans les marchés émergents, aux États-Unis, IBM a indiqué que les appareils mobiles ont représenté environ 57% de tout le trafic commercial en ligne lors du Black Friday, en hausse de 15% par rapport à 2014.
Comme la technologie et le paysage du commerce de détail évoluent rapidement, les modes de paiement sont également en train de changer. Plus de la moitié des répondants disent qu'ils ont payé avec une carte de crédit traditionnelle (53%), mais à peu près 4 sur 10 ont utilisé un système de paiement numérique comme PayPal (43%), une carte de débit (39 %) ou un prélèvement automatique sur leur compte bancaire (38%). L'utilisation des systèmes de paiement numériques en Chine est extrêmement populaire. 86% des répondants chinois disent qu'ils ont payé pour des achats en ligne au cours des six derniers mois via les systèmes de paiement numériques. C’est également l'option la plus largement citée par les répondants d'Europe occidentale de l'enquête (56%), en particulier en Allemagne (68%).
En Inde, les cartes de débit sont des méthodes courantes de paiement (61%) pour les acheteurs en ligne, mais le règlement comptant à la livraison est l'option la plus largement utilisée, citée par 83% des répondants indiens. La popularité de paiement à la livraison est entrainée par plusieurs facteurs : un groupe important de consommateurs non bancarisés en Inde, une pénétration de la carte de crédit qui est relativement faible, et de nombreux consommateurs qui veulent éviter de payer "avec du plastique" en raison de problèmes de sécurité. En outre, le commerce électronique est encore à ses premiers stades de développement dans le pays et la possibilité de toucher, sentir et essayer sur la marchandise avant d'acheter réduit le risque de ne pas obtenir ce qu'ils ont "payé". Le paiement à la livraison est également populaire dans de nombreux autres marchés en développement, comme le Nigeria (76%), les Philippines (73%), la Russie (70%), aux Emirats Arabes Unis (68%), en Arabie saoudite (59%), en Colombie (57 %) et en Thaïlande (56%).
Enfin, dernière tendance, l’achat à l’étranger. Les consommateurs sont de plus en plus l'expansion de leurs achats aux détaillants en ligne en dehors de leur région. Près des trois quarts des répondants indiens qui ont acheté en ligne dans les six derniers mois disent qu'ils ont acheté les articles d'un détaillant à l'étranger (74%), ce qui est non seulement une tendance qui se développe sur le marché. Environ les deux tiers des personnes interrogées dans les pays d'Europe occidentale disent qu'ils ont acheté auprès d'un détaillant à l'étranger, dont 79% en Italie, le pourcentage le plus élevé dans l'étude et 73% en Allemagne.
Découvrez le les résultats de l'enquête Nielsen