Nielsen Sports, la division de Nielsen Entertainment spécialisée dans le conseil et l'évaluation en marketing sportif, a mené une étude sur l'impact de la crise du corona sur le secteur du sport en Belgique. L'étude est basée sur un panel de 2000 répondants et a posé les deux questions suivantes aux participants :
- Dès que cela sera autorisé, pensez-vous être à nouveau présent lors d'un événement sportif ou d'une compétition ?
- Dès que cela est autorisé, pensez-vous, personnellement, participer à un événement sportif ou à une compétition ?
"Comme nous le savons tous, le Conseil national de sécurité a interdit toutes les compétitions sportives sur notre territoire et a décidé que la reprise des différentes compétitions se ferait dans un premier temps sans public. Par exemple la Jupiler Pro League débutera début août sans public", explique Koen Bauwens, sales manager Belgique chez Nielsen Sports.
Afin d'obtenir des résultats aussi pertinents que possible, les résultats de l'ensemble des 2000 répondants ont d'abord été recueillis, mais aussi ceux de ceux qui ont indiqué être intéressés ou fortement intéressés par le sport en général.
Au sein de la population belge, la tendance est très mitigée entre ceux qui veulent revenir et ceux qui ne veulent pas être présents aux événements ou aux compétitions sportives. 35 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles aimeraient être à nouveau présentes aux événements sportifs dès que le temps le permettra, contre 36 % qui sont plutôt prudents et réticents.
Les raisons qui motivent le plus les répondants à assister à nouveau à des événements sportifs ? L'atmosphère et l'ambiance de tels événements et parce que le sport leur manque. Pour ceux qui ne souhaitent pas encore être présents, il est souvent trop tôt et ils veulent attendre de voir comment la situation évolue. Une autre raison qui revient souvent est la crainte d'une résurgence du virus.
Les répondants sont plus prudents lorsqu'il s'agit de participer à des événements ou à des compétitions sportives. 16% sont positifs quant à une éventuelle participation, tandis que 32% de la population belge indiquent qu'ils ne participeraient pas dans le contexte actuel. Ce chiffre atteint même 38 % chez les personnes intéressées par le sport et donc plus susceptibles d'y participer. Au sein de ce groupe, 23 % des personnes interrogées indiquent néanmoins qu'elles participeraient à nouveau directement, si cela leur était permis.