Nike, Mutant et la relation d'amour-haine avec la course à pied
Nike et Mutant se sont penchés sur l’esprit du « coureur de tous les jours » pour comprendre ce qui les motive. Sur la base des idées recueillies auprès de ces coureurs et inspiré par la campagne mondiale de Nike « Winning isn’t comfortable » (« Gagner n’est pas confortable »), Mutant a revendiqué plusieurs grandes villes pour le compte de Nike Running. Dans des endroits stratégiques le long des parcours populaires de Strava dans des villes comme Londres, Berlin, Amsterdam et Milan, les coureurs ont été incités à sortir de leur zone de confort.
Chaque message a été soigneusement adapté à l’environnement et placé dans des lieux inattendus. Des obstacles inconfortables comme des ponts et des escaliers aux obstacles mentaux tels que les portes d’entrée et les rideaux de magasins encore fermés. Pour choisir les emplacements de ces messages, des parcours Strava ont été analysés et des équipes locales de coureurs ont été consultées.
Le 29 septembre, le Marathon de Berlin s’est déroulé, l'un des marathons les plus rapides et les plus grands du monde. L’occasion parfaite pour Nike de renforcer ses liens avec la communauté des coureurs. Cependant, ce marathon est sponsorisé par le plus grand concurrent de Nike. Mutant a donc choisi de ne pas s’approprier le marathon lui-même, mais plutôt le véritable point de départ et d’arrivée : le métro de Berlin. Les points de connexion les plus fréquentés de la ville ont été transformés en lieux inspirants. Chaque coureur et supporter se rendant au marathon ou en revenant ne pouvait ignorer la relation d’amour-haine de chaque athlète avec la course. Les métros ont été entièrement habillés, les stations redécorées, et chaque escalier est devenu un rappel incontournable pour tous ceux qui avaient couru le marathon.
Crédits
Agence : Mutant
Annonceur : Nike
Chief Creative & Chief Strategy : Odin Saillé
Strategic Director : Aeneas Panayiotou
Stratégie : Jovana Bakić
Creative Director : Jesse Van Gysel & Ruben Van Maldeghem
Créatifs : Tom Meijer, Simon Pyson, Jonathan d’Oultremont, Nicolas Biscaras
Client Director : Innie Tran
Client Manager : ShiQi Ji & Laura Naeyaert
Producer : Robin Mosch & Thomas Koltsidas
Design Director : Frank Schouwaerts
Designers : Tjen Colman, Joris Hechtermans, Tom Kruijzen, Sofie Gagelmans
Motion Designer : Bob Van den Audenaerde
Production : OMEN Berlin, Rapid Media