NOK : Ne laisse pas tes idées crever !

Après tout, pourquoi une marque ou un annonceur aurait ce pouvoir divin de tuer une idée à tout jamais ? NOK est une plateforme ouverte aux créatifs dont les idées ont été refusées par un client et qui souhaitent les transformer en oeuvre d’art. "Ayant moi-même écumé de nombreux refus, j’ai décidé d’élever mes concepts de publicité au rang d’oeuvre afin de ne pas les laisser mourir prématurément", explique l'initiateur du mouvement, Maxime Damo, créatif chez Publicis Bruxelles. NOK fait donc référence au mot “not-ok” qui ponctue les emails des commerciaux afin de signaler au créatif que son idée a été refusée par un client. L’utiliser sert donc à conjurer le mauvais sort et donner aux idées une seconde vie.
De spot TV à roman, d’affiche à peinture ou encore de street marketing à installation, une bonne idée refusée reste une bonne idée. NOK veut donner la possibilité à tous les publicitaires de faire survivre leurs idées sous forme d’oeuvre d’art. Chacun est donc le bienvenu à rejoindre le collectif et à proposer ses créations sur itsnok.com ou sur le compte Instagram nok_collective
NOK - Ne laisse pas tes idées crever
Le métier de créatif en agence de publicité porte très mal son nom. Ce métier ne cesse d’imposer des règles et de mettre des barrières sur le chemin de la créativité. L’étape de la “validation” est la plus meurtrière. Faire valider une idée auprès du directeur de création et ensuite auprès du client, la marque. Les idées se mettent alors en rang, slide après slide, et se laissent exécuter les unes après les autres.
Tu ne peux pas dire ça, tu ne peux pas montrer cela. Tout doit être positif, aseptisé, politiquement correct. Tout l’inverse de la créativité. La pratique est loin d’être neuve mais le monde de la publicité rend la méthode systématique: chaque jour des idées fantastiques sont créées dans les cerveaux des créatifs d’agences et chaque jour, elles meurent-nées. Laissées à l’état de rebus par leurs propres géniteurs qui n’en font rien avec.
NOK est donc né de ces refus et frustrations. Un peu comme un Salon des Refusés du XXIème siècle, NOK est une plateforme ouverte aux créatifs (du directeur artistique au rédacteur-concepteur en passant par le designer) dans laquelle ils peuvent transformer leurs idées refusées d’affiches, spots radios, scripts TV et autres installations sous la forme d’une oeuvre d’art à part entière. Par exemple, une affiche pour une marque de limonade pourrait très bien avoir une valeur picturale remarquable sous forme de peinture.
Maxime Damo a commencé cette transition de “pub à oeuvre” avec une série de nouvelles basées sur des scripts de spots TV refusés et une installation de prises d’escalade en forme de doigts d’honneur. Le résultat final n'a plus aucun lien avec la marque ce qui rend cette transition encore plus intéressante.
NOK ne veut pas se limiter à un cercle restreint et veut permettre à tout un chacun d’y présenter ses oeuvres personnelles. Ces oeuvres refusées sont consultables sur un site internet et un compte Instagram. Dans le futur, les oeuvres seront présentées dans un espace d’exposition dédié.
Le monde de la pub est rempli de bonnes idées qui ne naissent pas toujours d’une volonté de manipuler les masses. Il est temps de dévoiler la face artistique de la publicité que l’on appréciait mieux au temps de Mucha et de ressusciter les idées qui méritent d’être vues, entendues, lues.
Chacun est bienvenu à rejoindre le collectif et à proposer ses créations sur itsnok.com ou sur le compte Instagram nok_collective
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]