NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+) devient l’un des premiers groupes radio européens à rejoindre le SDG Media Compact (et le premier média radio belge) et à être ainsi reconnu par l'ONU comme vecteur de promotion des 17 objectifs de développement durable (ODD). Une reconnaissance qui récompense les efforts menés par les 4 radios belges pour sensibiliser, encourager et aider les auditeurs à construire un monde meilleur.
"Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont des lignes directrices essentielles pour les actions à mener par les particuliers mais aussi par les entreprises," déclare Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.
NGroup a décidé d’aligner sa culture d’entreprise dans l’esprit des ODD et a élargi sa programmation à des sujets qui couvrent ces objectifs. Le but étant de relayer au mieux les initiatives qui contribuent à un monde meilleur. Les équipes sont toutes sensibilisées depuis de nombreuses années à cette démarche reconnue par l’ONU aujourd'hui. Concrètement, la rubrique "Y a de l’idée" sur Nostalgie, par exemple, met à l’honneur, depuis 2013, des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes. Sur NRJ, la rubrique "60 secondes climat" avec Adelaïde Charlier, cofondatrice du mouvement "Youth For Climate" en Belgique, couvre des thématiques liées à l’urgence climatique. NGroup a également créé l’opération "100 minutes pour changer le monde", qui permet à des associations (œuvrant dans des domaines tels que l’enfance défavorisée, la santé ou l’aide aux démunis) de bénéficier de 100 minutes de publicité gratuite sur les 4 radios du groupe.
En interne, c’est un tiers du personnel de NGroup qui se réunit (sur base volontaire) pour travailler sur certains objectifs : Pas de pauvreté (ODD 1) ; Faim "zéro" (ODD 2) ; Bonne santé et bien-être (ODD 3) ; Education de qualité (ODD 4) et Consommation et production responsables (ODD 12). A long terme, le groupe travaille, par exemple, sur la mise en place d’une charte de durabilité pour ses fournisseurs et partenaires.
"Nous sommes extrêmement fiers et honorés de cette nomination. C’est une reconnaissance du travail entamé il y a plus d’un an sur les ODD avec notre équipe ! Nous allons poursuivre ce travail avec enthousiasme et lui donner encore plus de visibilité," ajoute Géraldine Deleuse, Directrice RSE NGroup.