Nouvelle tendance dans l'e-commerce

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SinglesDay

L’année dernière, 17,8 milliards de dollars ont été dépensés lors du Singles Day contre 6,8 milliards de dollars pour le Black Friday et le Cyber Monday.

Le 11 novembre, nous fêtons en Belgique l’Armistice, un jour férié qui commémore la fin de la première Guerre Mondiale. Ce même jour, la Chine célèbre tout autre chose : les célibataires. Ce Singles Day ou "journée des célibataires" a été lancé en Chine dans les années 90 en guise d'équivalent à la Saint-Valentin. En Chine, il s'agit du principal jour de shopping de l’année. L’an dernier, rien que sur la plateforme Alibaba, plus de 12 milliards de dollars ont été dépensés au cours de 12 premières heures de cette journée. Au total, le Singles Day a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 17,8 milliards de dollars.

SinglesDay

Le Singles Day fait donc encore mieux que le Black Friday et le Cyber Monday. Le week-end du Black Friday et du Cyber Monday a été lancé il y a quelques années aux États-Unis et en Europe – et donc en Belgique – par Amazon afin de booster ses chiffres de vente. Si l’on en croit les prévisions, les ventes en Chine seront cette année encore supérieures (probablement plus de 20 milliards de dollars). Alibaba a en effet commencé à lancer ses promotions plus tôt (le 23 octobre à Shanghai). Si les États-Unis et l’Europe devaient tenir compte de cette journée, les ventes pour la période de fin d’année commenceront de 10 à 14 jours plus tôt.

En Europe, c’est MediaMarkt qui saisit l’occasion. Les sites internet de l’entreprise affichent un compte à rebours jusqu’au Singles Day. MediaMarkt promet des réductions sur ses webshops pendant 24 heures. Outre cette dernière, bon nombre d’autres entreprises profitent de l’occasion, comme bol.com, Ici Paris XL, Hunkemöller, H&M, AliExpress, etc. À l’avenir, l’impact pourrait se traduire par une augmentation des ventes pour la période de fin d’année ainsi qu'une progression des ventes en ligne.

Cette année, en Belgique, le Singles Day devrait réaliser environ 100 millions de dollars, ce qui équivaut à 1 % du chiffre d’affaires total en ligne. "Je suis très contente de remarquer que le Singles Day va faire son apparition en Belgique et je suis certaine que cela sera une belle réussite, tout comme le Cyber Monday qui vient des États-Unis et qui a bien réussi son implantation en Belgique auprès des consommateurs", précise Carine Moitier, Administratrice délégué de BeCommerce.