NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium lancent #MixForBoobs

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À l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium se sont associés pour une campagne originale réalisé par Ogilvy Social.Lab Brussels qui vise à enseigner les gestes essentiels que toute femme devrait connaître sur le bout des doigts : comment réaliser une autopalpation et repérer les 9 signes précurseurs du cancer du sein.

On pense souvent que le cancer du sein ne touche que les femmes de plus de 40 ans, mais près de 5% des cancers du sein surviennent chez des femmes plus jeunes. Un chiffre en hausse avec une incidence du cancer du sein qui augmente de 2% par an dans la tranche d'âge des 25-39 ans.

Malheureusement, les adolescentes et les jeunes femmes se sentent peu concernées et ne connaissent pas les gestes d'autopalpation mammaire. Sachant que près d'une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein et que 90% d'entre elles le détecteront elles-mêmes, il est crucial de connaître ces gestes et d’en parler à son médecin si on détecte un problème.

"Je suis vraiment très enthousiaste avec cette campagne #MixForBoobs, qui est une campagne très moderne, très créative, pour sensibiliser les femmes, notamment les jeunes femmes, pour s'autocontrôler," s'enthousiame Frank Vandenbroucke, Ministre de la Santé.

#MixForBoobs avec NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium

Eh oui ! Les techniques de scratch utilisées par les DJ pour mixer sur les platines vinyles sont identiques aux gestes d'autopalpation que toutes les femmes doivent apprendre pour détecter un cancer du sein. C'est dans cette optique que NRJ Belgique et Pink Ribbon se sont associés pour lancer #MixForBoobs, une campagne originale et un programme éducatif sur les réseaux sociaux, s’appuyant sur les codes de l'industrie musicale de manière ludique et pertinente pour sensibiliser un public plus jeune à l'autopalpation mammaire.

2 doubles albums vinyles en forme de boobs

2 double-albums ont été spécialement produits pour accompagner la démonstration de ces techniques qui sauvent des vies. Les vinyles contiennent un morceau inédit, dont les différentes pistes correspondent au temps nécessaire à chaque geste d’autopalpation et dont les paroles font office de mode d’emploi tout en soulignant l’importance du dépistage.

Sous la supervision d'un expert médical de Pink Ribbon, NRJ a produit un clip vidéo montrant des artistes et des influenceurs apprenant l'autopalpation à l'aide de ces disques. Des tutoriels vidéo sur les réseaux sociaux et sur le site de NRJ Belgique s’appuient sur les images du clip pour expliquer les bons gestes de manière ludique et inviter chaque femme à les reproduire devant son miroir pour détecter à temps les 9 signaux d'alarme du cancer du sein.  

Artistes, influenceuses ou anonymes, toutes concernées

Développée par Ogilvy Social.Lab Brussels, la campagne #MixForBoobs sera lancée sur Facebook, Instagram et TikTok dès le 1er octobre, avec le soutien de Clara Luciani, Typh Barrow, Julie Taton et de nombreux autres artistes et influenceuses, afin de toucher un maximum de jeunes femmes. Un clip vidéo, des tutoriels, des témoignages d'un expert médical et de survivantes du cancer du sein expliquent les gestes et nous rappellent que le cancer du sein peut frapper à tout âge.

Comme le dit la chanteuse Clara Luciani : "Surtout quand on est jeune, on a l'impression que ces choses-là n'arrivent qu'aux autres. Et puis, on se rend compte que ça arrive dans notre entourage proche, et que personne n'est à l'abri de tomber malade".

De nombreux éléments de la campagne, dont un défi TikTok inédit, ont été conçus pour être très participatifs et faciles à partager. En effet, plus les femmes verront #MixForBoobs, plus elles seront nombreuses à maîtriser l'autopalpation mammaire et les 9 signaux d’alarme... ce qui, nous l’espérons, contribuera à sauver des vies.

NRJ Belgique & Pink Ribbon Belgium

Dès le début du développement de la campagne, NRJ Belgique, qui est la radio avec le profil le plus féminin, (plus de 56% au sud et plus de 74% au nord de la Belgique), a voulu s’assurer d’avoir la caution médicale d’un organisme agréé et fiable. La chaîne de radio a tout naturellement pensé à Pink Ribbon Belgium, avec qui ses animatrices Julie Taton et Audrey Piolé collaborent déjà dans le cadre de la Marche Rose. "Pink Ribbon a été la première association que nous avons contacté et ils ont immédiatement apprécié le concept. L’étape la plus importante était d’avoir l’accord du corps médical de Pink Ribbon pour pouvoir mettre l’idée en place," explique Laure Di Francesco, Head of Communication de NRJ. Elle ajoute aussi que "rien ne remplacera l’avis d’un docteur, mais cette campagne de sensibilisation peut marquer les esprits, réveiller les consciences de manière efficace et ludique. En tant que média radio, nous avons la responsabilité de mettre notre voix au service d’un tel message de sensibilisation, positif et chargé de bienveillance."