Et si Hitler avait eu une stratégie online ?
Le racisme est un combat pour lequel chaque année les agences de pub essaient de créer une campagne choc. Cette année c'est l'agence Allemande Ogilvy and Mather Berlin en partenariat avec le mouvement civil allemand Gesischt Zeigen, qui remporte la palme d'or.
En effet, leur campagne intitulé "Hitler's Online Strategy" nous donne des sueurs froides. Une idée brillante qui révèle une bien triste réalité, le racisme est toujours plus présent dans nos sociétés. Pour l'Allemagne, qui a connu le racisme au plus au point durant la deuxième guerre mondiale, il était légitime de réutiliser leur passé pour éviter de commettre les mêmes erreurs aujourd'hui.
Ogilvy and Mather Berlin ont réutilisé un discours d'Hitler en changeant ses paroles. Le discours raciste et anti-sémitiste d'Hitler, devient un appel à rejoindre le mouvement Gesischt Zeigen pour combattre le racisme.
Cette campagne anti-racisme se fait non seulement sur internet, via les réseaux sociaux, mais aussi à travers onze livres publiés "Mein Kampf - Against Racism". Chacun de ces livres est le portait d'une personne ayant subit des paroles et/ou des actes racistes ou bien d'une personne engagée pour cette cause.
Le packaging réserve aussi bien des surprises. Pour découvrir l'édition de "Mein Kampf - Agaisnt Racism", il faut d'abord déchirer le premier emballage, qui représente la vrai couverture du livre "Mein Kampf" de Hitler. Tout une symbolique pour mener le combat contre le racisme et l'anti-sémitisme.