Ogilvy Social.Lab et MediaCom créent une arme contre les violences conjugales

Crea / News

En Belgique, 1 personne sur 4 est victime de violences entre partenaires. C’est pourquoi, à l’initiative de la Secrétaire d’État Sarah Schlitz avec la Cellule Égalité des Chances, "Act Against Violence" a vu le jour, une campagne provocante, développée par Ogilvy Social.Lab et MediaCom, qui rend compte des faits pour nous inciter à l’action.

On préfère souvent penser que les violences entre partenaires n’arrivent qu’aux autres. Mais les chiffres, en nette augmentation depuis le début de la crise sanitaire, se chargent de nous rappeler qu’elles sont omniprésentes. En effet, la proportion des cas de violences domestiques rapportés dans l'enquête santé de 2020 est six fois plus élevée qu'en 2018. Parmi les victimes, 2 sur 5 ont subi une violence accrue au cours du confinement.

C’est pourquoi Ogilvy Social.Lab, MediaCom, la Cellule Égalité des Chances et la Secrétaire d’État Sarah Schlitz lancent la campagne "Act Against Violence" qui s’adresse à toute la population belge, aussi bien aux victimes qu’aux témoins. Elle vise à attirer l’attention sur l’omniprésence des violences entre partenaires et à encourager un maximum de personnes à enregistrer le numéro des lignes d’appel (une francophone et une néerlandophone) dans leur téléphone – car nous pouvons tous être victime ou témoin.

Avec un simple fond vert fluorescent, pas d’image, peu de texte écrit en gras et en gros : Ogilvy Social.Lab a fait le choix de l’impact visuel maximal – intelligemment adapté à chaque contexte et média - , afin de mettre les numéros d’appel en héros et faciliter leur enregistrement. Pour aider la population à identifier les situations à risque, la campagne se charge également d’informer – notamment grâce à un QR-code qui permet d’obtenir directement les informations - et de sensibiliser sur les différentes formes de violence, car la violence physique s’inscrit dans un continuum des violences qui commence par une simple insulte. Le but est que chacun.e se d’entre nous, témoin ou victime, avéré ou potentiel soit attentif à toute situation de violence et puisse solliciter des conseils via les lignes d’écoute.

La campagne a été lancée le 15 novembre lors d’une conférence de presse, pendant laquelle les numéros d’appel ont été projetés sur des bâtiments publics à Liège et Maline, et sera également visible jusque fin décembre en TVC, en affichage (dans l’horeca, les magasins de nuit et les centres de sport) et imprimée sur les dessous de verre. La campagne "Act Against Violence" sera aussi à découvrir sur les réseaux sociaux de nombreux contenus interactifs et éducatifs, ainsi que sur Spotify et YouTube en pré-roll.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, enregistrez les numéros :

  • Pour les francophones : le numéro vert 0800/30 030 est accessible 24h/24 tous les jours à l’exception des jours fériés et est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Pour les néerlandophones : le numéro vert 1712 est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures à l’exception des jours fériés. Le chat est accessible du lundi au jeudi de 13h à 17h et de 18h à 22h. Ils sont financés par la Flandre.

Ces 2 numéros ne sont pas des lignes d’urgence. Pour les urgences, composez le 112.

Crédits :

Agencies:

Ogilvy Social.Lab – Strategy, Creative, Social Media Stategy and Social Media Campaign Management, Influencers

Mediacom - Above the line media strategy and Media buy

  • Account Team : Sophie Gagey, Sofie Sermon, Evelyne Dony, Marthe Gilissen, Michelle Thewissen
  • Strategy: Julie Frederickx, Victoria Van Wymeersch
  • Creative Director: Jan Teulingkx
  • Creative Team: Clémentine Bailly & Marine Queré, Rebecca Valicon & Eva Cywinski, Gregory Ginterdaele & Antoinette Ribas
  • Creative support : An Kestens, Pieter Decanniere
  • Design: Salvatore Vullo, Xavier Vanderplancke, Anne DeBruyne
  • Creative Management: Gabriela Toader
  • Media:
    • Paid Social : Loredana Polito, Léopold Lannoy, Elliot Steed, Martin Leten
    • Above the line: Géraldine Dellicourt, Jehtro Calomme, Corinne Verstraete
  • PR: Laura Verbeelen
  • Influence: Margot Feiner
  • Technical advisory: Antoine Snyers
  • Production: Marianne Demeuleneire, Frank Machtelinckx
  • Production Company: Who Killed Joe 

Client: Cellule Egalité des genres, auprès du SPF Justice

  • Contact : Sophie Poidlins, Conseillère politique transversale Cabinet de Sarah Schlitz - Secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité