Ogilvy Social.Lab rafraîchit l'image de la Tournée Minérale

Crea / News

La Tournée Minérale prend un nouveau départ cette année en Belgique francophone : une nouvelle page Facebook, un nouveau compte Instagram et un nouveau site web. Univers Santé a demandé à Ogilvy Social.Lab de relancer cette initiative bien connue des Belges francophones.

La première Tournée Minérale a eu lieu en 2017, pour encourager les Belges à renoncer à tout alcool pendant 1 mois. L'initiative a connu un succès croissant avec plus de 120 000 inscriptions. L'année dernière, 1 Belge sur 5 a déclaré participer, avec un total d'environ 2 millions de participants à la Tournée Minérale. En 2021, l'Univers Santé de Belgique francophone prendra la relève de la Fondation contre le cancer. Pour cette édition, le nouvel organisateur a décidé de rafraîchir l'image et de renforcer la présence sur les réseaux sociaux, afin de toucher un public plus jeune et de préparer l'avenir.

La Tournée Minérale s'appuie sur la réputation des années précédentes. Le groupe cible des 18-35 ans ne se sent pas vraiment attiré par l'événement, mais il le soutient. Par conséquent, en plus d'encourager les participants de l'année dernière à participer à nouveau, ils veulent également convaincre le nouveau groupe cible.

"Nous voulons mettre l'accent sur les réseaux sociaux avec cette campagne", déclare Martin De Duve, directeur d'Univers Santé. "En tant qu'association, nous n'avons pas les budgets nécessaires pour organiser une campagne classique. C'est pourquoi nous faisons appel aux connaissances et au savoir-faire d'Ogilvy Social.Lab pour communiquer par le biais des réseaux sociaux aussi efficacement que possible avec les moyens dont nous disposons".

L'agence basée à Bruxelles a immédiatement répondu positivement à la demande de définir les nouveaux objectifs de la Tournée Minérale, et de développer sa stratégie en terme de réseaux sociaux pour 2021 et une nouvelle image de marque. Le résultat est une nouvelle plate-forme forte et cohérente pour les Belges francophones. La nouvelle identité visuelle est simple, fraîche et facilement reconnaissable. Cela permet également d'utiliser des accents différents de ceux du néerlandais.

La communication pour l'édition 2021 a été élaborée en collaboration avec Call It What You Want. La campagne se déroule en deux phases, avec une forte présence sur les réseaux sociaux. La phase de teasing, à partir de la mi-janvier, a annoncé la Tournée Minérale et a encouragé les francophones à y participer. L'objectif de la deuxième phase en février est d'informer, de motiver et de récompenser les participants. Pourquoi en février ? Avec seulement 28 jours, soit exactement quatre semaines, c'est le mois le plus court de l'année et donc la période par excellence pour le maintenir facilement pendant un mois. Au lieu de mettre l'accent sur le manque éventuel de participants, la campagne se concentre sur le bien-être et la sensibilisation.

Martin De Duve souligne : "Il faut donner aux gens des compétences et des outils, au lieu de créer des problèmes supplémentaires. Il faut leur donner un sens et se concentrer sur les avantages à court terme."

Pour faciliter le défi et offrir de la variété chaque semaine, le calendrier des contenus se compose de quatre sections. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé : la culture, le sommeil, le bien-être et la santé. La campagne consiste en une affiche, un site web, un compte Instagram, une page Facebook et du contenu sur les médias sociaux. Qui participera à un mois sans alcool ?

Crédits
Agency: Ogilvy Social.Lab
Art Direction: Antoinette Ribas, Lara Silber
Creative Director: Gregory Ginterdaele
Strategy: Emmanuel van den Brule
Motion design: Fabian Desmet
Project management: Raphaël Allegro
Copywriting: Raphael Allegro
Social media: Deborah Simer
Visual content: Lillo Mendola
Klant: Univers Santé, Martin De Duve