« On s'en charge. Maintenant », Eneco veut accélérer la transition énergétique

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Eneco et  Publicis Groupe ont travaillé ensemble à un nouveau positionnement sur le marché et une campagne faisant écho à l'ambition d'Eneco « Climatiquement neutre en 2035 ». Dans ce contexte, Publicis Groupe assure la stratégie, la création et le déploiement des moyens de communication sur les marchés belge et néerlandais.

Climatiquement neutre en 2035

Pour limiter le réchauffement de la Terre à 1,5 degré Celsius, nous devons tous apporter une contribution de taille. La responsabilité de réaliser de grandes avancées en matière de durabilité incombe aux pouvoirs publics, mais aussi aux entreprises. Eneco a pour ambition d'atteindre en 2035 la neutralité climatique dans ses propres activités, mais aussi avec l'énergie fournie à ses clients, et entend ainsi jouer un rôle de précurseur dans le secteur de l'énergie. L'année dernière, Eneco présentait son One Planet Plan reprenant des objectifs d'action concrète et des choix d'investissement clairs. C'est sur la base de ce plan concret qu'Eneco place aujourd'hui également son ambition d'accélérer la transition énergétique au cœur de sa communication marketing.

« On s'en charge. Maintenant. »

Michiel Pierreux, directeur commercial chez Eneco Belgique : « Notre nouveau positionnement sur le marché souligne l'urgence de durabiliser plus vite et associe les clients aux solutions et actions que nous pouvons et devons mettre en œuvre aujourd'hui pour atteindre la neutralité climatique. Nous constatons que les clients sont partants et savent quelles solutions existent, mais ils ne trouvent pas toujours les bonnes infos, sont souvent confrontés à des coûts d'investissement trop élevés et ignorent parfois par où commencer. C'est pourquoi beaucoup de gens attendent encore avant d'entamer des démarches durables. Alors que la crise climatique exige que l'on agisse maintenant. »

Eneco encourage chacun à franchir aujourd'hui l'étape suivante de la durabilité avec :

« On s'en charge. Maintenant. »  : Quelques syllabes qui en disent beaucoup. Kristof van Genck, Marketing Manager B2C chez Eneco Belgique : « Nous allons devoir agir tous ensemble (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics & fournisseurs d'énergie). « On s'en charge. Maintenant » concerne toutes les étapes que nous franchissons aujourd'hui pour parvenir désormais plus rapidement à la neutralité climatique. Des étapes que franchit Eneco et que les clients peuvent eux aussi franchir à l'aide de la technologie et des solutions actuelles. »

« On s'en charge. Maintenant. » n'est pas seulement le maître-mot de la communication externe, mais aussi de la communication en interne et de l'organisation, alors que les collaborateurs y sont activement associés en tant qu'ambassadeurs de la marque et que le positionnement guide les parcours des clients et employés. 

Maarten Vrouwes, ECD Publicis Groupe : « Les gens ont bien conscience que nous avons un problème climatique. Nous n'avons plus besoin de les en convaincre. Leur présenter des scénarios catastrophe ne ferait que les en détourner. C'est trop négatif. Dans cette campagne, nous mettons l'accent sur ce qui est en train d'être accompli. De manière positive, active et avec beaucoup d'énergie. C'est une campagne qui montre tout ce que nous faisons aujourd'hui. Dans certains cas, même en live. Nous montrons l'accélération. Pas de belles promesses d'avenir, mais un récit concret avec des exemples. Car si nous voulons être climatiquement neutres en 2035, nous devons nous mettre sérieusement au travail maintenant. »

Miriam van Dijk, general business lead creative Publicis Groupe, ajoute : « Le déploiement des moyens de communication concerne à la fois la Belgique et les Pays-Bas dans les différents domaines où opère Eneco, au niveau corporate tout autant que B2B et B2C. En Belgique, la campagne débute le 22 août et prend vie via une vaste palette de médias & moyens dans l'ensemble du funnel. Citons la TV, les vidéos en ligne, le (D)OOH, la presse et divers actifs en ligne (HPTO et rich media) ».

 

Campagne

Dans la campagne qui inaugure ce repositionnement, Eneco reconnaît que les clients ont des questions et propose des réponses et solutions qui peuvent les aider à agir aujourd'hui. D'autre part, Eneco conseille, inspire ceux qui entreprennent aussi des actions durables et fait comprendre à tous que l'étape suivante de la durabilité s'accompagne d'un agréable sentiment d'accomplissement et de fierté.

Eneco s'engage avec Publicis Groupe pour une publicité plus durable. Dans le cadre de la production, AdGreen a surveillé que le spot publicitaire était plus durable, et l'empreinte environnementale de l'ensemble de la production a été cartographiée et minimisée.

Credits 

  • Adverteerder: Eneco 
  • Campagne: We doen het nu 
  • Creatief bureau: Publicis Groupe Benelux
  • Regie: Gregory Ohrel 
  • Productie: Producteur Provocateur  
  • Line productie: Drbarefoot 
  • Editor & VFX supervisor: Hans Desmet 
  • Mediabureau: Wavemaker / DPG