COMME UN PARFUM DE VACANCES

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C’est à nouveau ce moment de l’année où nous sommes censés rêver de vacances, de tranquillité, de repos, bref de détente. Cultivons-nous ces aspirations estivales parce que nous en avons réellement besoin ou bien s’agit-il d’un comportement social acquis ? Voilà qui alimenterait un débat chez les sociologues, même s’il est fort à parier que la question les divise eux aussi. Le fait est que nos vies privée et professionnelle se plient de plus en plus à ces attentes. Cela fait longtemps que des gens ont perdu la vie en luttant pour la journée des huit heures... L’instauration du congé payé général, s’il n’a pas fait de morts, n’en a pas moins été radical.
Humant ce parfum de vacances, pratiquement toutes les chaines de télévision mettent un terme à leur programmation ‘normale’ dès la n du mois de mai. Fou non ? Certaines séries (étrangères) sont interrompues au beau milieu d’une saison, sans que l’on ne sache vraiment quand et si elles vont reprendre. Le mot d’ordre c’est la rediffusion. Il faut bien laisser la place aux programmes sportifs estivaux à la télévision, aux barbecues entre amis ou en famille, et aux voyages. Au diable les émissions de CO2 de l’avion, nécessité fait loi et nous avons mérité ces vacances !
Marketing, communication, publicité... Eux aussi sont en sourdine. Votre magazine préféré (c’est-à-dire nous) va leur emboîter le pas et baisser le volet de la PUBNews à la mi-juillet. Nous allons donc suivre le mouvement et contribuer à laisser retomber le sou é publicitaire pendant la pause estivale. Appelons ça l’esprit grégaire.
Un petit malin ne manquera pas de vous dire que de toutes façons, l’été sert à recharger les batteries et se changer les idées pour en avoir de nouvelles – ah bon, ce n’étaient pas les conférences et autres évènements dont on a saturé nos agendas ces derniers mois qui devaient assurer ce rôle ? A moins que ça ne soit grâce à cette pause que nous allons en n vraiment assimiler tout ce que nous avons appris ? Peut-être. Espérons-le ! Il est vrai que la technologie a chamboulé bien des choses depuis l’été dernier. Le futur a déjà commencé. Tout le monde (ou presque) a bien compris que la technologie n’était pas nécessairement ennemie de la créativité, mais qui réussira le mieux à allier les deux à la rentrée ? La réponse lors des remises de prix créatifs de l’année prochaine !