Bris de verre

Wim_demont_18

Quelle est l’importance du son dans notre vie professionnelle et dans notre vie privée ? Et que penser de l’absence de son ? Comme un certain Nick Lowe, j’adore le bruit du verre brisé. Un tel son évoque l’émotion. Et c’est aussi le pouvoir de la radio. Ne tournons pas autour du pot. La télévision répond bien sûr à cette émotion, ce serait idiot de le nier. Mais je pense que, du côté de la radio, c’est plus intense ! D’abord, la musique est souvent synonyme de ressenti. En réglant le volume de votre radio, vous accordez plus d’attention à l’intonation et au ton, d’avantage qu’avec des têtes parlantes à la télévision. Le langage corporel peut être aussi induit à la radio.

La télévision est directe. Nous voyons directement ce qu’il y a à l’écran, (exception faite avec David Lynch)... En radio, l’imagination est bien plus sollicitée. Par exemple : lorsque vous écoutez le programme ludique « Le Bruit » sur Radio Contact. Ou tout simplement parce que vous ne pouvez compter que sur votre ouïe pour comprendre ce qui se passe. Ce n’est pas un hasard si une station comme Nostalgie a un fort impact sur le concept d’« émotion ».

Orson Welles savait aussi que la radio n’a pas son pareil pour toucher les gens lorsqu’il a fait atterrir de méchants martiens sur la terre dans une émission de radio. Tout ça pour dire que les sons sont l’essence même de la radio. La première édition de la Sound Station de Creative Belgium, qui se tient le 19 septembre 2019, mettra une fois de plus en avant la puissance du son et de la radio. C’est dire que l’on peut être inventif avec les sons et donc avec la radio, comme dans le domaine de la présentation et de la réalisation, des podcasts et au rayon de la publicité radiophonique en particulier. Parce que le temps des Martiens est révolu. Nous planifions maintenant nous-mêmes une invasion terrienne sur Mars ! Le son du futur est fait par les gens d’aujourd’hui, gardez une oreille sur eux...