Ceci n'est pas un manga

Les médias rendent compte de ce qui se passe dans le monde, mais en même temps, ils ont les deux pieds fermement ancrés dans ce monde. Il faut en effet de l’argent pour réaliser un magazine, une émission... Lecteurs ou téléspectateurs contribuent modestement à ces financements, tandis que les annonceurs jouent pour leur part un rôle important. La pub au sens strict du terme est la première et la plus naturelle des formes de communication commerciale. Mais la créativité n’a pas de limite. Même à une époque que l'on peut difficilement qualifier de préhistorique, les éditeurs et rédacteurs en chef de journaux ont imaginé des concepts attrayants pour les lecteurs et les annonceurs. On trouve nombre d’exemples remarquables dans le monde du sport. Le premier Tour de France, organisé en 1903, est une initiative d'Henri Desgrange, rédacteur en chef de L'Auto, rebaptisé L'Équipe après la Seconde Guerre mondiale. Le maillot jaune fait référence au papier jaunâtre de L'Auto. Même histoire en Italie, où le papier rose du Gazzetto dello Sport a inspiré le maillot rose du leader du Giro d'Italia, lancé en 1909. En Belgique, le Ronde van Vlaanderen a été créé en 1913 par Sportwereld. Et Het Laatste Nieuws était à l'origine de la remise du Soulier d'or.

En dehors du monde du sport, la créativité dans le monde des médias a également donné lieu à de nombreuses initiatives tantôt brèves ou au long court. Les idées viennent tantôt de la rédaction ou des régies. Des rubriques qui se sont transformées en magazines à part entière, des boutiques en ligne, des journaux en réalité augmentée, des contenus vidéos via qr code, des croisières, des collaborations cross-média, un affichage en trois dimension... La liste est longue. Nous aussi nous aimons les surprises. Nous avons réussi à attirer votre attention !? Plongez dans nos contenus !

Wim de Mont

Editor in Chief @PUB