Champagne !

Pour les professionnels de la com et des médias, PUB fait partie du paysage depuis 45 années. En 1976, dans la bouche de la Néerlandaise Josephine Overeem, fondatrice du magazine, dire « Pub » était beaucoup plus chic que « Reclame ».  On connaît le goût de certains Hollandais à franciser leur langue. Ça va du bouillon soep pris dans un transparant restaurant, à la deusjefoo empruntée pour aller voir le Tour de France un jus d’orange à la main. Les années 70, les seventies disent les Français, c’est l’époque flower-power, des pantalons patte d'eph… C’est aussi la fin de la rébellion. La contre-culture se fait avaler sans anesthésie par la société de consommation. PUB est un nom qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. C’est tellement vrai qu’en 1986 en France, une émission culte sur la publicité voit le jour : « Culture Pub ».  Un média ne renie pas son nom. Prenez les journaux Het Laatste Nieuws, La Dernière Heure, La Libre Belgique, leur identité fait référence à l’hégémonie historique de la presse quotidienne et dans le cas de La Libre, à la dimension d’un pays libéré au sortir de la Grande Guerre. Ils sont les uns et les autres toujours bien présents dans l’actualité, tout comme PUB, qui fait figure de galopin en culotte courte à côté de ces vénérables. Voici une dizaine d’années, notre acronyme nous a permis d’évoluer. Nos initiales sont devenues fédératrices : People Unified around Brands. Nous prenons un plaisir permanent à fédérer, à créer, à inventer. Nous restons fidèles au papier tout en nous déployant en ligne  (depuis 1997) et à travers toutes nos initiatives.

D’habitude les bulles sont de la partie pour célébrer un anniversaire. Depuis un an nous voyons la vie en bulles, de 2, de 3, de 4… Parfois de 10 ! Chez PUB nous croyons dans l’avenir et entendons le construire. Je vous donne déjà rendez-vous en 2026 pour nos 50 ans. Le champagne est frais. « Non peut-être » dit-on à Bruxelles !

 

 

Philippe Warzée

Philippe Warzée

Editor in Chief @PUB